Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique insolite LE SAVIEZ-VOUS

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Alternance politique au Cameroun : la démocratie en question face au modèle américain :: CAMEROON

Le débat sur l'alternance politique au Cameroun resurgit à travers une analyse comparative avec le système démocratique américain, révélant les enjeux fondamentaux de la gouvernance nationale.

Le modèle américain, limité à deux mandats présidentiels, illustre une pratique démocratique qui a contribué à la puissance du pays. Cette limitation constitutionnelle favorise le renouvellement des idées et libère les énergies créatrices nécessaires au développement économique et social.

En contraste, le Cameroun, avec ses 42 années sous la même administration, fait face à des défis structurels majeurs. La longévité au pouvoir soulève des questions sur l'efficacité du système politique actuel et ses répercussions sur le développement national.

La diversité ethnique camerounaise, riche de plus de 250 ethnies, représente un potentiel inexploité de compétences et de leadership. Le principe de "politique de l'équilibre régional" appelle à une représentation plus inclusive dans la gouvernance nationale.

L'alternance démocratique apparaît comme une solution pour dynamiser le pays, favoriser la paix sociale et stimuler le développement économique. Elle permettrait de libérer les énergies créatrices actuellement inhibées par un système politique figé.

La perspective d'élections présidentielles transparentes et équitables représenterait une avancée significative pour la démocratie camerounaise. Cette transition politique pourrait ouvrir la voie à un nouveau chapitre dans l'histoire du pays.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

#Cameroun #Democratie #Politique #Alternance #Elections #Gouvernance #Developpement

partenaire

Vidéo de la semaine

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris

HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES

Dr Christian TCHAM entretien après la conférence de presse à Paris

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an