CAMEROUN :: UNESCO / Eduk- Media plaident pour l'introduction de l'éducation aux médias et à l'information :: CAMEROON
© Camer.be : Myriam Zouga | 15 Nov 2024 09:01:35 | 1969UNESCO / Eduk- Media plaident pour l'introduction de l'éducation aux médias et à l'information dans les programmes éducatifs au Cameroun
Suite à la montée en puissance des Fake News, la désinformation dans nos médias sociaux occasionnant la recherche de la bonne information auprès du public cible que cette conférence de plaidoyer a été lancée ce 14 novembre au siège du bureau régional de l'UNESCO pour l'Afrique Centrale. Ladite conférence s'inscrit en marge de la clôture de la semaine mondiale de l'éducation aux médias et à l'information ( SEMI).
60% de la population camerounaise selon le Président Fondateur d'Eduk- Media Blaise Pascal Andzongo qui utilisent internet , n'ont pas la moindre information comment l'utiliser.
Plus encore l'éducation aux médias n'est pas encore une réalité concrète au Cameroun, malgré quelques efforts observé au niveau des ministères en charge de l'éducation au Cameroun avec l'introduction de l'enseignement du numérique, des efforts restent encore à faire , d'où l'enjeu de cette conférence de plaidoyer.
La Semaine Mondiale de l'Éducation aux Médias et à l'Information (SEMI), a été initiée par I'UNESCO en 2012. Cet événement mondial vise à sensibiliser le public à l'importance de I'EMI et à promouvoir un accès critique, éthique et sécurisé aux contenus médiatiques et numériques.
Le thème de cette édition porte sur «les nouvelles frontières numériques de l'information: l'Éducation aux Médias et à l'Information pour l'information d'intérêt public », ce qui traduit l'urgence d'équiper les citoyens des compétences nécessaires face aux défis de la désinformation et de la manipulation de l'information dans l'espace numérique.
Eduk-Média, est une organisation engagée dans la promotion de l'EMI au Cameroun depuis 2016 avec des réalisations palpables : sensibilisation de plus de 500 000 jeunes à l'EMI à travers l'Afrique ; formation de plus de 500 encadreurs jeunes et professionnels des médias à l'EMI etc.
Cette conférence de plaidoyer, qui marque la clôture de la célébration de la SEMI 2024, vise à mettre en lumière l'importance de l'EMI dans le contexte camerounais et les défis auxquels les jeunes sont confrontés dans le monde numérique. Il était question pour les participants de proposer les pistes pour l'intégration de l'EMI dans les programmes scolaires dès le plus jeune âge afin d'outiller les futures générations pour une participation citoyenne responsable et éclairée. Des experts nationaux et internationaux en matière d'EMI se sont réunis pour partager leurs connaissances, leurs expériences et leurs propositions pour l'intégration de l'EMI dans les programmes éducatifs camerounais.
Cette conférence de plaidoyer a pour objectif général de promouvoir l'importance de l'EMI dans la société camerounaise et de mobiliser les acteurs clés pour une intégration effective de l'EMI dans les programmes éducatifs et les politiques publiques.
QUELQUES RÉSULTATS ATTENDUS.
La reconnaissance de l'EMI comme un enjeu crucial pour la société camerounaise ; sensibilisation accrue du grand public aux enjeux de l'EMI et aux outils pour naviguer dans l'espace numérique; recueil de recommandations concrètes pour l'intégration de l'EMI dans les curricula et la formation des enseignants et des élèves; mobilisation des autorités éducatives et des acteurs clés pour une mise en œuvre effective de l'EMI dans le système éducatif.
Pour y parvenir à ses résultats, ladite conférence s'adresse aux acteurs clés impliqués dans l'éducation et l'information au Cameroun, les organisations de la société civile: ONG, associations travaillant dans le domaine de l'éducation, de la communication et des technologies.
Rappelons-le, le système éducatif français et suisse intègre déjà L'EMI au niveau de ses enseignements à l'école. Par ailleurs les outils concrets pour l'utilisation efficience de L'EMI ( Éducation aux Médias ) pôle Cameroun présenté aux participants ce 14 novembre au siège du bureau régional de l'UNESCO pour l'Afrique Centrale à Yaoundé, seront implémentées l'année prochaine avec la tenue de la toute première conférence internationale sur l'EMI aux mois de mai 2025.
#UNESCO/EdukMedia #Introductiondel'éducation #Médias #Information #Programmeséducatifs #CamerounLire aussi
Orange Music Talents : à la conquête de la future star camerounaise :: CAMEROON
CENTRAFRIQUE :: Figueira et Sayo doivent etre jugé sur le territoire de la RCA :: CENTRAL AFRICAN
CAMEROUN :: LE MINPMEESA FACE AU PARLEMENT :: CAMEROON
Dr Bakoa Tonny Serge : une figure inspirante pour redorer le blason de l’Avocat camerounais :: CAMEROON
Promotion de la santé universelle avec Africa Global Logistics dans l’Extrême Nord du Cameroun :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Florida explique son engouement autour de l'AUTISME
ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
CAMEROUN :: Nécrologie: L'ancien gouverneur du Sud Jules Marcellin Ndjaga tire sa révérence :: CAMEROON
FRANCE :: MARIE ET JOSEPH SE REMETTENT ENSEMBLE APRES DIX ANS DE SEPARATION
CAMEROUN :: LA REPUBLIQUE PRISE EN OTAGE PAR LES TRIBUS QUI SE VEULENT SUPERIEURES :: CAMEROON
CAMEROUN :: Lettre ouverte à Monsieur Issa Tchiroma Bakary Pour ou contre le peuple ? :: CAMEROON
Crise de Gouvernance au Cameroun : Dieudonné Essomba Dénonce l'Opacité du Pouvoir :: CAMEROON
il y a un mois
Retour de Maurice Kamto au Cameroun : Interdiction de motos taxi à Douala ce week-end :: CAMEROON
CAMEROUN :: Yaoundé : De fortes détonations de bouteilles de gaz au dépôt du marché Mvog-Ada. :: CAMEROON
CAMEROUN :: Shanda Tonme alerte Ferdinand Ngoh Ngoh sur les abus récurrents de certains de ses collaborateurs :: CAMEROON
BELGIQUE :: 𝑩𝒓𝒖𝒙𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒗𝒊𝒃𝒓𝒆 𝒅é𝒋à 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝑭𝑬𝑺𝑻𝑨𝑭𝑹𝑰𝑪 𝟐𝟎𝟐𝟓 : 𝒍𝒂 𝒄𝒖𝒍𝒕𝒖𝒓𝒆 :: BELGIUM
CENTRAFRIQUE :: Le Président de la RCA utilise-t-il l'affaire Figueira à son avantage ? :: CENTRAL AFRICAN
il y a un an