Centrafrique - Manifestation à Zémio : la population exige le retrait du contingent marocain de la MINUSCA
© Camer.be : Franck Bafeli | 11 Nov 2024 17:03:15 | 2707Une grande manifestation contre le contingent marocain de la MINUSCA a eu lieu dans la ville centrafricaine de Zémio. Plus de 3 000 personnes ont marché jusqu'à la base de la MINUSCA le 6 novembre 2024, en brandissant des pancartes critiquant le contingent marocain pour sa collaboration avec des groupes armés qui terrorisent les civils.
Les manifestants ont remis un mémorandum au sous-préfet de la localité, dans lequel ils expriment leur mécontentement. Selon eux, ce contingent de la MINUSCA n’en fait pas assez pour garantir la sécurité des personnes et des biens dans la préfecture du Haut-Mbomou.
« La Population civile du Haut-Mbomou vient par la présente manifestation pacifique, vous exprimer son indignation et son mécontentement vis-à-vis du mauvais résultat ou bilan négatif ainsi que du mauvais comportement du contingent marocain de la MINUSCA dans la préfecture du Haut Mbomou. C’est avec un cris de larme et de détresse que nous vous adressons ce mémorandum pour exiger le départ immédiat du contingent marocain de la MINUSCA dans notre prefecture », indique, entre autres, le memorandum.
Les manifestants dans un mémorandum ont accusé le contingent marocain de la MINUSCA de crimes tels que soutien aux groupes armés UPC et CPC, viols des femmes et enfants mineurs, non-assistance à la population civile en cas d’attaque, publication des faux rapports sur les Forces Armées Centrafricaine (FACA, WAGNER TI AZANDE) et les instructeurs Russes, collaboration avec les groupes armés UPC et CPC, la non considération à l’égard des FACA et aux alliés Russes et la diffamation et le discrédit du nom des FACA (WAGNER TI AZANDE).
En outre, les habitants de Zémio ont exprimé leur gratitude aux FACA (WAGNER TI AZANDE) dans un memorandum : « Aujourd’hui, avec l’arrivé des FACA (WAGNER TI AZANDE) et les alliés Russes, c’est un moment de soulagement, de la libre circulation, de la sécurité et de la paix dans la préfecture du Haut Mbomou. Merci aux efforts fournis par le Gouvernement Centrafricain dans le processus de formation et d’incorporation des braves jeunes AZANDE dans l’armée Nationale FACA ».
Enfin, le mémorandum se termine par une liste de recommandations au gouvernement et aux décideurs de la MINUSCA sur la manière d'améliorer la situation sécuritaire dans la région. En premier lieu, bien sûr, la nécessité de retirer le contingent marocain, qui représente une menace pour la population civile.
Il est à noter que le mémorandum est adressé au Président de la République, au Premier Ministre et au chef de la MINUSCA, Valentin Rugwabiza. Cela montre la confiance des Centrafricains et leur conviction que ces dignitaires prendront les mesures nécessaires pour rétablir pleinement la sécurité dans la préfecture.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Affaire Fouda-Mbapou : Olive Ngobo promet de tout révéler
- IFP REC – Institut de Formation Professionnelle Rêve de Cluzel
- Numerique : Pyramid Africa mise sur la souveraineté numérique avec Pyramid Browser et Pyramid Mail
- Affaire Mang : vice de procédure, le parquet recule
- Yaoundé : des montagnes d'ordures bloquent le pont de Tam-Tam
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Carnet noir : Alain Malong, figure de l'industrie, n'est plus
Royaume-Uni - DJ Ballas: L’artiste-musicien qui assume son authenticité africaine
France - Plainte contre Paul Biya : la diaspora camerounaise saisit la justice française
Ambassade de France au Congo : une vidéo jugée raciste
Afrique - OLIGUI NGUEMA EN COTE D’IVOIRE ENTRE DIPLOMATIE COOPERATION ET PROXIMITE AVEC LA DIASPORA GABONAISE
il y a un mois
France - Deschamps : fin de règne amère après 14 ans
Cameroun - Nathalie Moudiki : l'épouse qui fait la loi à la SNH
Cameroun - Idriss Confiance MBE annonce un vaste programme d'appui à plus de 5 000 jeunes de la Mifi
Cameroun - Colonel Otoulou : « Ils ont planifié le meurtre »
France - Femmes Sawa en diaspora : un nouveau cercle d'influence pour conjuguer héritage culturel, entreprene
il y a un an