CAMEROUN :: RUMEUR DU DECES DE PAUL BIYA : L’ODS SORT DU BOIS :: CAMEROON
© Correspondance : ODS | 14 Oct 2024 14:09:50 | 8850L’organisation de la société civile était face à la presse le 11 octobre à Yaoundé où elle a rendu public un communiqué sur cette actualité brulante. La déclaration ci-dessous.
Déclaration du coordonnateur général de l'Observatoire du développement sociétal (ods) relative aux fausses rumeurs sur l'état de santé du président de la République du Cameroun, son excellence monsieur Paul Biya.
Mesdames et messieurs les journalistes, leaders de la société civile, depuis bientôt trois semaines, certains illuminés font circuler des énormités sur la Personne du Président de la République du Cameroun, son excellence Monsieur Paul BIYA, ainsi que sur son état de santé.
Tout est parti d'un pamphlet rédigé par un pseudo lanceur d'alertes, où il était essentiellement question dans un premier temps d'un malaise qu'aurait eu le Chef de l'État, ce qui aurait occasionné son hospitalisation sous soins intensifs. Quelque jours plus tard, ce journaleux, rejoint d'ailleurs dans sa salle besogne par un de ses confrères, a ensuite annoncé de manière péremptoire le décès du père de la nation. Dans leurs quêtes permanentes et effrénées du scoop, ces saltimbanques ont alors enchaîné de dizaines de posts via leurs différentes pages des réseaux sociaux des âneries de toutes sortes arguant de manière on ne peut plus péremptoire que c'en était terminé pour l'homme du 06 Novembre 1982.
D'ailleurs à en croire ces illuminés, la famille présidentielle multiplierait depuis lors, des veillées de prière en la mémoire de celui qui selon eux n'est plus de ce monde. Comme on pouvait l'imaginer, ces fantasmes dénués du moindre élément de véracité possible ont trouvé terrain fertile auprès des personnes incrédules qui non seulement se sont laissées manipuler par ces inepties ayant inondé les réseaux sociaux, mais encore, d'aucuns se sont transformés en de véritables followers passifs, convaincu à chaque fois détenir un scoop communément appelé *A1*.
C'est dans ce cafouillage qu'une farfelue chaîne de télévision pirate émettant via les réseaux sociaux et acquise à la cause des adeptes du sécessionnisme a fait circuler aux premières de la matinée du mardi 08 Octobre 2024 dernier un simulacre de breaking news présenté comme la preuve irréfutable de confirmation du décès Président Paul BIYA. Une fois de plus, la toile s'est enflammée et disons le sans ambages, une psychose quasi généralisée s'est installée dans les chaumières. L'Observatoire du Développement Sociétal (ODS) condamne fermement ces tissus de mensonges sans fondement aucun sur la personne du Président de la République et s'insurge contre leurs auteurs. L'ODS s'engage par la présente à se constituer dès la semaine prochaine partie civile pour ester en justice tous ceux qui de près ou de loin sont à la solde de ces rumeurs narcissiques contre le Président de la République, Chef de l'État.
L'observatoire formule le vœu que la chancellerie et les tribunaux de la République s'auto saisissent pour traduire devant la justice toutes les personnes ayant inventé ces mensonges tout comme ceux qui ont procédé aux relais et partages de ces propos outrageants contre le Président de la République, première institution de notre pays. La justice de notre pays devra sans état d'âme prononcer contre ces malveillants des sanctions proportionnelles au sacrilège cardinal qu'est celui de faire circuler des rumeurs sans fondement sur la vie et ou la mort du Président de la République. L'ODS veillera à ce que justice soit faite question de servir de leçon à celles et ceux qui pensent qu'on peut dire tout et n'importe quoi du Président de la République.
Lire aussi
CAMEROUN :: Acero Métal - CAPITAL HUMAIN: Facteur clé du développement industriel :: CAMEROON
GABON :: Le Président Clotaire Oligui Nguema et Tony Elumelu s’engagement pour le Développement de l'Afrique
CAMEROUN :: UNESCO partenaire technique Présente officiellement la plateforme sectorielle SIGE :: CAMEROON
CAMEROUN :: La DG de la SRC précise que les biens saisis le 07 mai aux débiteurs n'ont pas été restitués :: CAMEROON
CAMEROUN :: Les Chefs des villages Sawa du Wouri tiennent leur programme Kamerun Pô à Douala :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Florida explique son engouement autour de l'AUTISME
ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025
LA CULTURE BAMOUN S'INVITE A TOURS
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
Crise en Franc-Maçonnerie Camerounaise : Enjeux, Divisions et Reconnaissance Internationale :: CAMEROON
Fraude Identitaire au Cameroun : Mesures Renforcées pour Protéger la Nationalité :: CAMEROON
CAMEROUN :: Bébé décédée à Bangangté : le maire Eric Niat a tout fait pour la sauver :: CAMEROON
Un nouveau regard sur le Cameroun : l'appel de l'économiste Jacques Bouhga Hagbe (Texte er vidéo) :: CAMEROON
il y a un mois
La dépouille du patriarche Joseph Owona Kono est arrivée au Cameroun :: CAMEROON
Un Camerounais lance un appel à Paul Biya pour détournement de son conteneur de 70 000 000 F au PAD :: CAMEROON
CAMEROUN :: Martin Camus Mimb sur André Onana: "la seule poche de compétence qui reste à United est André ONANA" :: CAMEROON
BELGIQUE :: Christiane, l’âme élégante des soirées africaines en diaspora :: BELGIUM
CAMEROUN :: Abdouraman Babba Hamadou et le Mouvement des Partisans du Changement du Grand Nord : Stratégie 2025 :: CAMEROON
il y a un an