Ne faites pas ça:L’Etat du Cameroun n’est pas à vendre, ni à louer, ni à sous louer ni à démembrer
© Camer.be : Shanda Tonme | 10 Oct 2024 15:06:03 | 2888Que chacun de nous fasse son travail, seulement son travail, rien que son travail, et le pays restera débout, avancera et prospérera selon le destin que nous lui construisons.
J’ai parlé à des Américains qui me juraient qu’ils détestent dorénavant leur pays. Donald Trump lui-même, ancien président et candidat à la prochaine élection de novembre, a dit qu’il n’accepterait pas autre chose que sa victoire. J’ai parlé à des Français, qui disent ne plus rein comprendre à la politique de leur pays et à ce que fait leur président. J’ai parlé à des Sénégalais, qui jurent que le nouveau régime ne les arrange vraiment pas. J’ai parlé à des Brésiliens, qui estiment que le président Lula devrait faire plus et aller plus vite dans les changements. J’ai parlé à des Espagnols, qui se disent dorénavant choqués par la façon dont l’Union européenne se comporte face aux crises, avec un double standard.
Ce que toutes ces personnes disent, déclarent ou proclament, n’a rien de catastrophique. Tous expriment le sentiment du citoyen dans la cité, la perception de la gouvernance, leur compréhension de l’adéquation ou de l’inadéquation de l’évolution de leur société, avec leurs ambitions, attentes, souhaits et désirs propres. C’est en fait cela, cette insatisfaction permanente et ces exigences toujours plus critiques, qui font la relation vivante entre gouvernants et gouvernés, dirigeants et dirigés, élus et électeurs. Selon les contextes historiques voire selon les enjeux de circonstance, la température peut, monter, chuter ou se stabiliser, laissant transparaître des rancœurs, des rumeurs, des doutes, des craintes, des peurs légitimes, mais aussi des joies et des célébrations.
Le Cameroun, notre pays, connaît un temps chargé de multiples attentes, dopés par des enjeux dans certains cas insaisissables, qui autorisent ou cultivent des comportements très versatiles. Il existe toujours un risque, réel, dans une telle situation, d’assister à des consécrations des alliances, visibles ou diffuses mais solides dans les fondements et fragiles dans les visions. Qui a fait quoi et qui redoute quoi, craint quoi, espère quoi et veut quoi, avec qui et pour quel buts et objectifs, pour quels projets ? Toute la cité peut se mettre en ébullition, entrer en transe, mais il faut savoir garder la tête froide, et faire son travail, rien que son travail, seulement son travail. Méfiez-vous des seigneurs de l’intoxication et des promesses, des faiseurs de roi improvisés et des procureurs instantanés ou autoproclamés.
Malheur à qui se fera prendre en train de nous réciter les configurations politiques d’un lendemain qu’il ignore comme un candidat ignore sa note à l’issue d’un véritable concours étanche et sans fuite. Que l’on s’appelle Tibor Nagy, machin et autres, rien ni aucune expérience ou affiliation politique et diplomatique, ne confère le droit de parler pour ce pays. L’Etat du Cameroun n’est ni à vendre, ni à louer, ni à sous louer, ni à démembrer. L’Etat du Cameroun, ses institutions avec, reste et restera débout. Tout dépend de nous, Camerounaises et Camerounais. Ne faites pas ça.
Que les destinataires comprennent. Que les commanditaires éventuels, d’ici et d’ailleurs fassent attention, et que les vrais patriotes, nationalistes conscients et attachés au dialogue et à la paix dans leur pays, soient plus que jamais vigilants. « Le Cameroun est à construire et non à détruire »./.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Douala : un hôtel de luxe à 220 milliards dans un pays sans routes
- Recensement Cameroun 2026 : le fiasco d'un pays qui ne sait plus se compter
- Le piège que Biya s'est tendu avec la vice-présidence
- Note de lecture critique du Rapport Pays 2026 de la BAD : un ton de résilience qui masque la misère
- Saccage des ambassades : La lettre ouverte Shanda Tonme à certains compatriotes de la diaspora
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
États-Unis - Pétrole vénézuélien : le Congrès réclame des comptes, Trump se tait
Cameroun - Vente Sosucam : la fille de Castel s’oppose à Yaoundé
Cameroun - Attaque de Boko Haram à Madégoua : 14 morts, le MRC interpelle Biya
Cameroun - Andrew Nkea au Dicastère pour l'Évangélisation
50 % des fonds empruntés détournés : le cri d'alerte au Cameroun
il y a un mois
UEFA : plainte pénale contre Infantino en Suisse
Afrique - Emmanuel Nnorom pour consolider la croissance panafricaine et Leadership UBA
France - FEMINICIDE AU CAMEROUN LETTRE AUX VIVANTES ET AUX MORTES, A TOUS LES HOMMES
Cameroun - Pierre Désiré Engo se remarie à 85 ans
Rentrée scolaire 2026 : l'armée camerounaise en alerte maximale
il y a un an