CAMEROUN :: Ordre des médecins: Digitalisation des inscriptions et assistance judiciaire aux membres :: CAMEROON
© Camer.be : Isaac Ekwalla | 25 Sep 2024 20:54:47 | 2725Ce sont là, les deux grandes innovations actuelles dans l'Ordre national des médecins du Cameroun ( Onmc). Pour une meilleure qualité de service, cet ordre professionnel de la santé, épouse l'air du temps : le digital.
Désormais, les médecins exerçant au Cameroun tout comme ceux de la diaspora, disposent d’une plateforme informatique pour avoir toutes les informations ressortissant aux demandes d’exercice en clientèle privée, ainsi que ce qui est de leurs cotisations auprès de l'Onmc
L’Ordre national des médecins du Cameroun se met ainsi au diapason de la digitalisation de ses différentes procédures d'inscription au tableau de l'Ordre. Les médecins exerçant au Cameroun ainsi que dans la diaspora pourront désormais se connecter sur une plateforme pour accomplir les procédures au sein de l’organe de régulation de la profession de médecine au Cameroun. Cette innovation a été annoncée ce 14 septembre à Yaoundé , par le président du Conseil de l’Ordre National des médecins du Cameroun, le Dr Rodolphe FONKOUA. C’était au terme d’un Conseil de cette instance tenu les 13 et 14 septembre au siège de l’ONMC à Yaoundé, capitale politique du Cameroun.
Le président du Conseil de l’ONMC informe que cette procédure de digitalisation est un évènement très important pour moderniser les services au sein de l’ordre : « Il y a un an lorsque nous étions élus, à la tête de l’ONMC, nous avons eu beaucoup de difficultés pour sortir une liste des médecins exerçant au Cameroun et à la diaspora. Au lendemain de cette élection, l’actuel exécutif de l’Ordre a pris la résolution de digitaliser toute la procédure et nous sommes heureux de vous annoncer qu’à partir de ce jour, nous sommes capables de vous dire combien de médecins exercent au Cameroun et à l’étranger », a-t-il fait savoir.
L'opération de digitalisation concerne toutes les procédures d’inscription au tableau de l’ONMC ainsi que les demandes d’exercice en clientèle privée, des demandes de certificats et des attestations. Au moment où cette procédure de digitalisation est mise en œuvre, l’ONMC compte environ 14 mille médecins inscrits au tableau de l’Ordre pour les trois catégories de médecins qui sont : les fonctionnaires, les privés laïcs et les privés confessionnels. Avec cette digitalisation, s'est réjoui le Dr Rodolphe FONKOUA, chaque médecin aura désormais un compte. Le bénéficiaire de ce compte aura accès à toutes les informations comme la situation des cotisations, ainsi que les requêtes formulées à l’Ordre.
Pour ce qui concerne les paiements des cotisations, les médecins n’auront plus besoin d’aller dans les banques. A partir de leur compte Momo ou Orange Money, ils pourront désormais s’acquitter de leurs obligations, et obtenir des reçus au même moment.
Le président de l'Onmc s'est par ailleurs dit préoccupé par la situation de plusieurs médecins qui selon lui, sont de plus en plus trainés en justice dans l'exercice de leurs fonctions. Aussi a-t-il annoncé qu'assistance judiciaire serait apportée aux membres traduits en justice dans le cadre professionnel, mais à condition qu'ils soient à jour de leurs cotisations auprès de l'Ordre.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
CAMEROUN :: Christian Bomo Ntimbane intègre le collectif d’avocats Sylvain Souop pour défendre les libertés :: CAMEROON
CAMEROUN :: À Bangangté, un corps déposé devant la gendarmerie relance le débat sur la justice populaire :: CAMEROON
CAMEROUN :: Gabriel Mbaïrobé assure l'intérim de Bello Maigari au ministère du Tourisme :: CAMEROON
CAMEROUN :: Lettre ouverte à Paul Biya par des Agents abandonnés des Télécentres Communautaires Polyvalents :: CAMEROON
JAPON :: 6 août 1945, 6 août 2025, il y a 80 ans, les Etats-Unis lançaient une bombe atomique sur Hiroshima :: JAPAN
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Lady Ponce enflamme la ville de REIMS ce 20 juillet 2025
Flore de Lille fait le point sur le prochain TSUNAMI à Sarcelles
Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
CAMEROUN :: SCANDALES DES SEXTAPES, LA CHUTE MORALE D’UNE NATION EN QUETE DE REPERES :: CAMEROON
CAMEROUN :: Issa Tchiroma dément sa convocation au TCS et s’insurge contre une campagne de manipulation :: CAMEROON
Décès de Luc Ndjodo : parcours d’un magistrat d’élite et mémoire de la justice camerounaise :: CAMEROON
FRANCE :: Bondy rend hommage aux victimes de l’esclavage à l’occasion de la Journée nationale des mémoires
CAMEROUN :: Aminatou Ahidjo accuse Issa Tchiroma d'instrumentaliser la mémoire de son père :: CAMEROON
il y a un mois
CAMEROUN :: Bnews1 Interrompue Par la Gendarmerie : Conflit Éditorial et Lutte de Pouvoir Expliqués :: CAMEROON
CAMEROUN :: RDPC et Élection 2025 : L'Analyse de Michel Ange Angouing sur Sadi et Fame Ndongo :: CAMEROON
CAMEROUN :: Présidentielles 2025: Emmanuel Sadi et Fame Ndongo ne s'accordent pas sur la candidature de Paul Biya :: CAMEROON
FRANCE :: Ingrid TANDJEU: Femme d’impact, voix du changement
CAMEROUN :: Présidentielle 2025: un conseiller municipal Rdpc de la commune de Bandja déclare sa candidature :: CAMEROON
il y a un an