Sénégal - Nécrologie: Décès de Amadou Mahtar Mbow, ancien directeur de l’UNESCO, à l’âge de 103 ans
© Camer.be : La rédaction | 25 Sep 2024 08:26:51 | 3498L'ancien Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) Amadou Mahtar Mbow est décédé, ce mardi (24/09/2024, ndlr), à Dakar, à l'âge de 103 ans.
"C'est avec une profonde émotion que j'apprends la disparition du Professeur Amadou Makhtar Mbow, ancien secrétaire général de l'Unesco et un grand défenseur du multilatéralisme", a réagi le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye sur X.
"C'est un des patriarches de la Nation sénégalaise qui s'est éteint, en laissant un héritage inestimable, marqué par son combat pour une justice éducative et culturelle mondiale", a-t-il ajouté.
Amadou Makhtar Mbow, qui a dirigé l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) de 1974 à 1987, était une figure emblématique du Sénégal qui a marqué son pays et l'Afrique pour son engagement en faveur de l'éducation et de la paix.
Il avait lutté pour l'indépendance de son pays
Universitaire et intellectuel de renom, Amadou Makhtar Mbow, qui a fait ses études en France, a enseigné l’histoire et la géographie avant de devenir successivement ministre de l’Éducation, puis de la Culture, sous la présidence de Léopold Sédar Senghor (1960-1980).
Né en mars 1921 durant la période coloniale, Amadou Makhtar Mbow était également reconnu pour son engagement politique, ayant activement participé à la lutte pour l'indépendance du Sénégal.
En 2008, il a présidé les "assises nationales", une vaste consultation citoyenne destinée à formuler des solutions face à la crise politique et économique que traversait le Sénégal à cette époque. Le pays a célébré le centenaire d'Amadou Makhtar Mbow en 2021, sous le parrainage de l'ex-président Macky Sall. La deuxième université publique de Dakar, située dans la ville nouvelle de Diamniadio, porte son nom.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#AmadouMakhtarMbow #Figureemblématique #Sénégal #Décès #Hommages #UnescoLire aussi
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Virginie Sonya, 24 ans, tuée par son ex-compagnon en Allemagne
Les enjeux mondiaux des prochaines élections législatives en Russie
Cameroun : le major du bac C 2026 est d'Édéa
Cameroun - Eko Eko : « J'enquêtais sur un coup d'État sur ordre de Paul Biya »
Cameroun - Tazih Robinson :«Apprendre un métier, maîtriser une compétence, entreprendre et créer"
il y a un mois
Afrique - Pourquoi l'Occident vous ment sur l'huile de palme
Cameroun - Succession Biya : Franck contre Ngoh Ngoh, la guerre des clans
Cameroun - DISSIPATION DE LA CONFUSION ENTRE LE SUBJONCTIF IMPARFAIT ET LE SUBJONCTIF PLUS-QUE-PARFAIT
Cameroun - Michel Ange Angouing : « La vérité affranchit »
Cameroun - Yaoundé 6 : Le Pont - Vallée Tam-tam paralysé par une montagne d'ordures ( texte et vidéo)
il y a un an