Filière crevettes: Le Cameroun présente son expertise au Forum Blue Food en Tanzanie :: CAMEROON
© Camer.be : Sintia Dounang | 24 Sep 2024 08:40:47 | 3226Les 12 et 13 septembre 2024, le Cameroun a participé au Forum Blue Food à Dar Es Salaam en Tanzanie. Il s'agit d'un événement majeur qui a rassemblé douze pays africains pour discuter des défis et des opportunités liés à la pêche et à l’aquaculture, specifiquement la filiere crevettes.
Organisé par la FAO et soutenu par l'Union Européenne et le Ministère allemand de la Coopération et du Développement, ledit forum a permis au Cameroun de partager ses bonnes pratiques issues du programme FISH4ACP.
Il s'agit d'un programme qui a pour objectif d’accroître la productivité et la compétitivité du secteur de la crevette au Cameroun en promouvant une pêche crevettière durable et gérée de manière responsable, qui stimule la croissance économique et apporte des avantages sociaux à tous les acteurs de la chaîne de valeur.
La rencontre qui a réuni des experts de la chaîne de valeur crevette, des représentants du secteur public et privé, ainsi que des membres des communautés locales, visait à mettre en évidence des idées et des stratégies pour un meilleur développement de la filière.
Le Cameroun, malgré les défis persistants dans le secteur de la pêche, a su saisir cette occasion pour présenter les avancées réalisées grâce au programme FISH4ACP.
En effet, bien que la pêche aux crevettes soit une activité pratiquée au Cameroun depuis des décennies, elle est confrontée à de nombreux obstacles. Parmi ceux-ci, l'utilisation des filets à mailles fines, la pêche dans les zones de frayères, ainsi que des problèmes de stockage, de transport et de manutention. Ces défis ont limité la capacité du pays à maximiser son potentiel, avec des rendements annuels estimés à plus de 5 000 tonnes.
Cependant, depuis juin 2021, le Cameroun a commencé à bénéficier de l’implémentation de bonnes pratiques grâce au projet FISH4ACP. Celui-ci permet ainsi de développer durablement la chaîne de valeur crevette, à travers l'amélioration de la production et la garantie de l'usage de méthodes responsables et durables.
A travers les efforts déployés dans le secteur, le Cameroun s'est présenté comme étant une vitrine des efforts déployés par le programme alimentaire mondial (FAO) et ses partenaires. Les discussions ont par ailleurs permis de partager des techniques de pêche et de transformation respectueuses de l’environnement, inspirées des meilleures pratiques de la FAO.
Pour l'organisation, la transformation des systèmes alimentaires et la construction d'un avenir durable pour les générations futures sont des enjeux cruciaux. Le Forum Blue Food a permis de mettre en évidence l'importance de la durabilité dans la pêche et l'aquaculture.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#Pêcheauxcrevettes #ForumBlueFood #ProgrammeFISH4ACP #Productiondurable #Aquaculture #SintiaDounangLire aussi
:: Nécrologie : Le Général de Brigade EZO'O MVONDO Simon tire sa révérence
:: Apres 37 jours le « Court séjour privé en Europe » de Paul Biya fait débat
:: VBG : Le Minproff et Plan International Cameroon plaident pour l'adoption d'une loi
:: Madiba Run 4 Health : Douala célèbre le sport, la santé et la convivialité
:: Maxime Eko Eko menacé de mort : « J'espère être vivant demain »
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Dr Christian TCHAM entretien après la conférence de presse à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
CANADA :: Ottawa : la crise des passeports camerounais vire au scandale
Mon édito avant France-Maroc en quart de final de la coupe du monde
CAMEROUN :: Séisme à Etoudi : Baboke convoqué par la sécurité présidentielle :: CAMEROON
AFRIQUE :: Tony O. Elumelu prend sa retraite DU GROUPE UNITED BANK FOR AFRICA
FRANCE :: Deuxième Symposium MediTraining : l'actualité et l'innovation médicale au cœur des échanges
il y a un mois
FRANCE :: Le tsunami acte4: Une nuit de solidarité et d'ambiance annoncée à Sarcelles près de Paris
CAMEROUN :: Un président plus vieux que presque tout son pays : est-ce un problème ? :: CAMEROON
Biya tranche : 4 000 milliards pour le train qui va changer le nord du Cameroun :: CAMEROON
Barrages, autoroutes, port en eaux profondes : le Cameroun bâtit son avenir :: CAMEROON
il y a un an