Le basculement dans la déraison au Cameroun :: CAMEROON
© Correspondance : Dr Vincent Sosthène Fouda | 03 Sep 2024 16:27:19 | 3577Dans une analyse de Vincent Sosthène Fouda,homme politique et universitaire, parvenu ce jour à la rédaction de camer.be, il dénonce le phénomène de la déraison en cours au Cameroun.
L'intégralité de son texte en dessous:
Le Cameroun a basculé dans la déraison ces deux dernières décennies. Ce fut une marche lente mais rationnelle. La culture s’est mise à célébrer le culte de l’argent et du pouvoir de celui-ci, à contester les héros et l’État lui-même.
Nous avons basculé dans un pessimisme dénigrant la Raison et célébrant la médiocrité, érigeant celle-ci en valeur absolue; les slogans mon CEPE dépasse ta licence, le caporal refusant d’exécuter les ordres d’un colonel, le policier bastonnant publiquement un avocat, les exemples sont légions.
Aujourd’hui, les résultats sont devant nous et nous devons nous demander non pas comment nous sommes arrivés à ce niveau d’imposture mais comment la déconstruire en faisant émerger une philosophie nouvelle qui s’inspire des plus grands penseurs des siecles derniers, en nous efforçant de re-constituer la mémoire de la Raison en refaisant l’histoire de toute notre pensée politique du vivre-ensemble.
Les Camerounais devront alors ré-apprendre à parler ensemble, c’est là justement que je plaide pour que la raison politique ne déroge pas à la plus haute de ses fonctions : réaffirmer la culture contre les tentations d’ériger l’idéologie, et donc la violence, en raison. Rien n’explique par exemple qu’un gendarme à un contrôle routier fasse descendre un usager de son véhicule, le fasse asseoir par terre pour un défaut d’assurance et le couvre d’injures.
Non rien ne permet que l’homme soit réduit par son semblable à un zombie obéissant au doigt et à l’œil, rien mais alors rien n’oblige les camerounais quel que soit d’ailleurs leur niveau au bas de l’échelle comme au plus haut niveau de celle-ci à monnayer tout service qu’il doit vous rendre. Rien n’oblige les camerounais sinon l’absence de raison à rendre l’espace public ingouvernable.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
Achille Mbembe critique la marginalisation politique et l’exclusion au Cameroun :: CAMEROON
Verrouillage démocratique au Cameroun : le modèle sénégalais d'alternance comme seule issue :: CAMEROON
CAMEROUN :: Lettre ouverte du CODE à Cabral Libii suite aux propos de Roger Bébé, vice-président du Pcrn :: CAMEROON
Pourquoi les États-Unis veulent-ils faire passer le Tchad pour pays un terroriste ? :: CHAD
CAMEROUN :: Shanda Tonme "NON, NON ET NON AU JEU DANGEREUX ET LACHE DE CERTAINS POLITICIENS" :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
MADO, ou l'art du beau...
Gala caritatif ADIVAS Août 2025
FACE À L'INVITÉ
Marlyse Sinclair reçoit le journaliste et homme politique Sam Séverin Ango
Lady Ponce enflamme la ville de REIMS ce 20 juillet 2025
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
SUISSE :: Diaspora camerounaise : manifestation prévue devant l'ONU à Genève le 26 septembre :: SWITZERLAND
CAMEROUN :: L'après-Bya se prépare entre Frank Biya et Ferdinand Ngoh Ngoh :: CAMEROON
CAMEROUN :: Djamen : Pardon pour ses bourreaux, rancune pour les saboteurs électoraux :: CAMEROON
CAMEROUN :: Messanga Myamding : La candidature de Paul Biya est un mandat de trop :: CAMEROON
CAMEROUN :: L'UPC organise un meeting de soutien à Paul Biya à Boumyebel :: CAMEROON
il y a un mois
MONDE ENTIER :: How to Set Up Price Alerts and Notifications in MetaTrader 4 :: WORLD
ROYAUME-UNI :: Candidatures, Présidentielle 2025 au Cameroun :AVERTISSEMENT SOLENNEL DU CODE AU RÉGIME DE YAOUNDÉ :: UNITED KINGDOM
CAMEROUN :: Rejet de la candidature de Kamto : une décision politique au service du régime en place :: CAMEROON
CAMEROUN :: Manipulation au MINAT : subventions à Ekane et tentative d’invalidation de Kamto dévoilées :: CAMEROON
BELGIQUE :: 𝑳𝑨𝑫𝑶𝑼𝑪𝑬 𝑭𝑳𝑨𝑴 𝑳𝒆𝒏𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒔û𝒓𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕… :: BELGIUM
il y a un an