De Londres à Yaoundé : Péril sur le pétrole Camerounais :: CAMEROON
© Camer.be : Ben BATANA avec Omecam | 06 Aug 2024 14:37:38 | 3500L’affaire Glencore portant sur la corruption des employés de la Société Nationale des Hydrocarbures n’a pas encore donné ses conclusions qu’une autre, plus pernicieuse se greffe dans les scandales de la gestion du pétrole Camerounais : la fraude des produits pétroliers.
L’Affaire Glencore, Un feuilleton qui connait un autre rebondissement, avec l’invitation de Maitre Akere Muna « Allons marcher sur Londres ». Le quotidien Le Messager paraissant à Douala informa que l’Avocat et homme politique, Akere Muna qui a dévoilé cette affaire de corruption, projette une marche pacifique pour réclamer les noms des fonctionnaires camerounais corrompus.
Et l’avocat s’interroge « Les tribunaux anglais révèleront-ils les identités des Camerounais corrompus ? Nous le saurons en septembre. Quand les détails des opérations seront divulgués devant le tribunal de Londres, des indices sur l’identité des camerounais impliqués vont surement émerger. J’encourage les camerounais au Royaume-Uni à se joindre à moi pour organiser une marche pacifique, afin de présenter une pétition au procureur général du Royaume-Uni, lui demandant de rendre publics les noms de ces camerounais corrompus » Ce qui fait dire au journal Emergence qu’« Une marche prévue à Londres ». Pour réclamer les noms des Camerounais corrompus.
Et ce n’est pas tout. Sur place au Cameroun, la Lutte contre la fraude sur les produits pétroliers se révèle comme « L’autre combat d’Eloundou Essomba ». Le journal Sans Détour indique que Suivant les directives du ministre de l’Eau et de l’Energie, 25 320 litres de carburant illicitement distribués, viennent d’être saisis dans la capitale économique, par les éléments de la brigade nationale de lutte contre la fraude de ce département ministériel.
Information reprise par Gouvernance Presse « Gaston Eloundou Essomba saisit 25 320 litres de carburant illicite à Douala ». L’opération coup de poing menée par la brigade nationale de lutte contre la fraude des produits pétroliers du ministère de l’Eau et de l’Energie (Minee) est descendu le 31 juillet 2024 à Douala au lieu-dit Youpwe camp Chinois et dans d’autres artères de la ville, à l’effet de traquer et de mette fin au trafic illicite de carburant…
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#AffaireGlencore #SociétéNationaledesHydrocarbures #Lestribunauxanglais #Descamerounaiscorrompus #FraudesurlesproduitspétroliersLire aussi
:: Le président Paul Biya est-il malade ?
:: Paul Biya en Europe, la barbe du journaliste Souley Onohiolo devra attendre longtemps
:: Apres la vidéo de l’effroi, Amougou Belinga et Maxime Eko Eko divisent l’opinion.
:: Comment la mort de Cavaye Djibril ancien Président de l’Assemblée Nationale mobilise la Presse
:: Paul Biya : 43 ans au pouvoir, 41 ans de son parti le RDPC Et… Des prolongations pour rester.
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Dr Christian TCHAM entretien après la conférence de presse à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
CAMEROUN :: Énergie:le ministre Eloundou Essomba engage l'État à fournir 10 MW à Acero Metal pour 1 200 emplois :: CAMEROON
CAMEROUN :: Bac 2026 bloqué à Dschang : les profs exigent 616 millions :: CAMEROON
CAMEROUN :: Dubaï, jets privés, valises diplomatiques : les coulisses du trafic d'or :: CAMEROON
CAMEROUN :: Trafic d’or vers Dubaï : L’étau se resserre autour de la famille Baboke :: CAMEROON
Le Cameroun dans l'impasse :: CAMEROON
il y a un mois
GUINÉE ÉQUATORIALE :: 36 ministres dehors : la purge qui secoue Malabo :: EQUATORIAL GUINEA
MONDE ENTIER :: Coupe du monde 2026 : la stigmatisation de trop :: WORLD
CAMEROUN :: « Genève accueille un secret d'État : l'après-Biya se négocie » :: CAMEROON
CAMEROUN :: Chef de Baloum arrêté : trois complices toujours en cavale :: CAMEROON
AFRIQUE :: Indicateurs avancés et marchés de paris buteurs football :: AFRICA
il y a un an