Cameroun - La condamnation de Mekulu Mvondo : une illustration des conflits de succession au sommet de l’État ?
© Camer.be : Ben BATANA avec Omecam | 11 Jul 2024 16:19:51 | 10814Le Directeur de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) a été condamné par le Conseil Supérieur de l’État (Consupe) dans le cadre de l’opération d’assainissement des mœurs publiques baptisée Opération Épervier par la presse. La condamnation se chiffre à 611 millions de francs CFA. On parle de conflits de clans au sommet de l’État.
C’est Repères, un journal de Yaoundé, qui plante le décor de cette sulfureuse affaire. Opération Épervier : « Mekulu Mvondo épinglé ». Le journal indique que 19 fautes de gestion ont été imputées au DG de la CNPS pour la période 2008-2016. Le Consupe, par conséquent, le condamne à rembourser 611 millions de francs CFA de préjudice subi par le Cameroun. Aux abois, le patron du fonds de pension public, après un recours devant le tribunal administratif, supplie le président de la République de faire annuler ce jugement qu’il juge « grossièrement agressif, à charge et non objectif ».
Diapason, un autre journal de Yaoundé, parle de « L’incroyable conflit » et poursuit en expliquant que les sanctions pécuniaires infligées à Mekulu Mvondo, d’un montant de 611,5 millions de francs CFA, ont fait l’objet de recours par l’intéressé auprès du tribunal administratif de Yaoundé. Le directeur général de la CNPS a également porté à la très haute attention du chef de l’État les sanctions « contre toute logique et jurisprudence » du CDBF à son encontre.
Le Quotidien Mutations, quant à lui, s’interroge : « À qui la faute ? » Épinglé par le Contrôle Supérieur de l’État, le directeur général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), présenté et distingué comme un modèle de management ces dernières décennies, a saisi le tribunal administratif ainsi que le chef de l’État pour arbitrage.
La réponse à la question de Mutations vient de Forum Libre, un journal de Douala, qui conclut à un « Complot ourdi contre le management de qualité de Mekulu Mvondo Akame ». De nombreux experts, après avoir pris connaissance des motifs de la décision du CDBF, estiment que la mission du Consupe s’est appuyée sur des arguments fallacieux, faisant fi des accords et conventions signées par la CNPS avec le CIPRES, pour finir par condamner seulement le DG de la CNPS pour avoir appliqué les décisions prises par le conseil d’administration...
Le doigt accusateur est pointé sur le Consupe au motif de l’« Instrumentalisation inédite de l’institution de contrôle ». Premier Heure voit en cela « La guerre de succession » qui a cours au Cameroun, amenant certains acteurs ambitieux à user de leur position pour monter de toutes pièces des dossiers contre ceux qu’ils considèrent comme des rivaux potentiels. C’est le cas de ce contrôle inique dépêché par le SGPR contre Mekulu Mvondo dont la gestion ne cesse de faire des jaloux.
Finalement, il y a nécessité d’« Un contrôleur à contrôler ». Pour le journal L’Indépendant, la propension à l’écrasement et la pathologie de l’acharnement des inspecteurs d’État du gendarme de la fortune publique dans les missions qui leur sont dévolues embarrassent le ministère public qui les emploie devant les tribunaux.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#MekuluMvondo #OpérationÉpervier #CNPS #ConflitsDeSuccession #ConseilSupérieurDeLEtat6.#GestionPubliqueLire aussi
- Diamond Capital Convention:le marché financier camerounais face au défi du financement de l’économie
- Firmin Bakabé condamne les "allégations non fondées" sur la vie privée du Mindef Beti Assomo
- LE CAMEROUN RESISTERA ET IL DEVIENDRA CE GRAND PAYS QUE NOUS ATTENDONS
- Sacre Akwa : le gouverneur et le préfet se contredisent sur Mbanya
- Sécurisation foncière des aéroports : ce que le gouvernement prépare
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Ukraine - Parlement européen : une voix pour la paix réduite au silence
États-Unis - CBS News révèle l'ampleur des dégâts iraniens sur les bases US
Cameroun - MRC : après la victoire, la procédure de dédommagement
Cameroun - Willy Mengue perd la bataille du mandataire ad hoc
Cameroun - Législatives 2027 : le scénario d'un nouveau report se précise
il y a un mois
Cameroun - Cabral Libii rend hommage à Dieunedort Kamdem : un geste politique ?
États-Unis : l'offensive financière ultime contre l'Iran est lancée
France - DJ GUYSER PORTRAIT
Cameroun - Trophée des Lionnes : Biya, Eto’o, Mouelle Kombi qui garde ?
Décès d'Ananie Rabier Bindzi : le Cameroun perd un témoin de son histoire
il y a un an