AFRIQUE :: Bolloré vers un procès pour corruption dans l'affaire des ports de Lomé et Conakry ? :: AFRICA
© Camer.be : Paul Moutila | 10 Jun 2024 07:37:43 | 4673Le Parquet national financier (PNF) requiert un procès contre Vincent Bolloré pour corruption dans l'enquête sur l'attribution des ports de Lomé et Conakry.
Le milliardaire français Vincent Bolloré est soupçonné d'avoir utilisé les activités de conseil politique de sa filiale Havas pour obtenir frauduleusement la gestion des ports de Lomé au Togo et de Conakry en Guinée entre 2009 et 2011.
Des faits présumés de corruption qui remontent à 2010 et 2011
Les magistrats instructeurs soupçonnent que le groupe Bolloré ait fait des promesses de contreparties illégales aux présidents du Togo et de la Guinée de l'époque, Faure Gnassingbé et Alpha Condé, en échange de l'obtention des contrats de gestion des ports.
Un dossier complexe et des procédures en cours
En 2021, Vincent Bolloré, Gilles Alix et Jean-Philippe Dorent avaient tenté de régler le dossier par une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), mais le tribunal avait refusé d'homologuer l'accord. La Cour de cassation a ensuite validé la procédure, ouvrant la voie à un nouveau procès pénal.
Vers un procès en 2024 ?
Le PNF a requis un procès pour corruption active d'agent public étranger contre Vincent Bolloré et Gilles Alix, et pour complicité de corruption active pour Bolloré et Jean-Philippe Dorent. La défense de Vincent Bolloré conteste les accusations et a annoncé qu'elle demanderait un non-lieu au juge d'instruction.
Un nouveau rebondissement dans une affaire judiciaire qui dure depuis plus de dix ans. Le procès, s'il a lieu, devrait se tenir en 2024. Il sera l'occasion de juger sur le fond les accusations de corruption qui pèsent sur Vincent Bolloré et son groupe.
L'affaire des ports de Lomé et Conakry est un volet important de l'enquête tentaculaire menée par la justice française sur les activités du groupe Bolloré en Afrique. Cette affaire pourrait avoir des conséquences importantes pour l'homme d'affaires français, qui est l'une des personnalités les plus puissantes du continent africain.
#Bolloré #corruption #ports #Lomé #Conakry #procèsLire aussi
CAMEROUN :: Candidature Kamto Obligatoire : Paris Prêt à Sanctionner le Régime Biya :: CAMEROON
Guerre au Cameroun : La France Nie l'Usage du Napalm, les Témoignages Révèlent la Vérité :: CAMEROON
FRANCE :: Marina Mesure dénonce la répression des travailleurs de SOSUCAM et interpelle l’Union Européenne
France-Cameroun : Des travaux remis à l’Élysée sur une histoire commune (1945-1971)
Rejet de la France en Afrique : Une Critique Politique Profonde et Nuancée
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Florida explique son engouement autour de l'AUTISME
ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
CAMEROUN :: Candidature de Paul Biya en 2025 : Le contre-appel qui vient de la région du Sud :: CAMEROON
CAMEROUN :: Maurice Kamto annoncé à Douala le 8 juin prochain après son méga meeting de Paris :: CAMEROON
POURQUOI LES AFRICAINS CHOISISSENT LE CANADA COMME TERRE D’IMMIGRATION
FRANCE :: Jeanne Chantal Beley Essombe : Organisation Parfaite du Meeting de Paris du MRC
CAMEROUN :: Opinion, Mathias Éric Owona Nguini, le juriste du quartier ou l'hérésie du droit ? :: CAMEROON
il y a un mois
CAMEROUN :: Acero Métal - CAPITAL HUMAIN: Facteur clé du développement industriel :: CAMEROON
CAMEROUN :: Victoire Judiciaire de la FECAFOOT : Samuel Eto’o Renforce Son Autorité Face à la KSA :: CAMEROON
CAMEROUN :: Marche interdite à Maroua : tensions internes au RDPC autour du soutien à Paul Biya en 2025 :: CAMEROON
CAMEROUN :: Vincent Aboubakar libre de tout contrat après son départ d’Hatayspor : quel avenir en 2025 ? :: CAMEROON
CAMEROUN :: Mobilisation de mineurs à Maroua : les questions éthiques autour d’un meeting politique de soutien :: CAMEROON
il y a un an