Cameroun - Manœuvres pré-électorales: LAssemblée Nationale va-t-elle sacrifier le député Jean M. Nintcheu ?
© Camer.be : Ben BATANA avec Omecam | 18 Mar 2024 09:25:55 | 5207Après la mise en garde du ministre de l’administration territoriale aux coalitions des partis politiques, une autre étape est en voie d’être franchie : la levée de l’immunité parlementaire d’un député.
Le décor est planté par le journal La Meteo de Yaoundé. Au sujet de la Présidentielle 2025 le journal parle de la « Fin de la récréation pour les pseudo-associations politiques ». Dans un communiqué, ce 12 mars, le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, fait savoir que l’ ‘’ Alliance politique pour le changement" et l’ Alliance pour une transition politique au Cameroun " sont illégales et ne peuvent mener aucune activité politique sur toute l’étendue du territoire national.
Sur le terrain de l’action, la reaction ne s’est pas faite attendre. C’est la quotidien Le Messager paraissant à Douala qui, donne le ton «Vers une levée de l’immunité parlementaire de J.M Nintcheu ». 48h après la déclaration de guerre du ministre de l’Administration territoriale qui menace de considérer comme « un casus belli » toute tentative de l’Alliance politique pour le changement (Apc), des sources dignes de foi annoncent des manœuvres au sein du régime pour lever l’immunité parlementaire du député du Wouri 5.
Le journal La Nouvelle paraissant à Yaoundé va dans le même sens en liant cette actualité à la rencontre Nintcheu - Ayuk Tabe: « Vers la levée de l’immunité parlementaire ».Dans un communiqué rendu public en date du 12 mars 2024, le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, met en garde les mouvements « Alliance politique pour le changement (Apc) » et « Alliance pour la transition politique au Cameroun (Atc) » de cesser leurs activités dans la perspective de l’élection présidentielle de 2025, pour le caractère illégal.
Dans le cas d’espèce, de quoi s’agit-il ? Que dit la loi ? L'article 26, alinéas 2, 3 et 4, de la Constitution dit précisément : « Aucun membre du Parlement ne peut faire l'objet, en matière criminelle ou correctionnelle, d'une arrestation ou de toute autre mesure privative ou restrictive de liberté qu'avec l'autorisation du Bureau de l'assemblée dont il fait partie ». Il faut préciser que Les immunités ne bénéficient qu'à la personne même du parlementaire, du moment où il a acquis cette qualité.
Dans le cas contraire, La levée de l'immunité est décidée par le Bureau de l'assemblée dont dépend le parlementaire. A quelles conditions ? Le Bureau doit se prononcer sur le caractère sérieux, loyal et sincère de la demande qui lui est présentée, au regard des faits sur lesquels elle est fondée, à l'exclusion de tout autre objet.
Les menaces qui pèsent sur le parlementaire Jean Michel Nintcheu sont-elles réelles et fondées ? Just wait an see.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Andrew Nkea au Dicastère pour l'Évangélisation
- Grande veillée de prières et de baptêmes ECCR-PARIS ce 11 septembre 2026
- Le Cameroun dans le IVe Forum bouddhiste international en Russie
- Pasteur Kamdem : a-t-il vraiment fait revenir Biya ?
- Kamdem accusé de manipuler l'évangile pour remplir son église
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
États-Unis - Golfe : la présence américaine disparaît, voici pourquoi
Allemagne - AfD : deux documents pour réorienter la politique étrangère
La diaspora camerounaise prévient : « Aucun investissement sûr sous Biya »
Cameroun - Firmin Bakabe prend la défense du Général de Brigade Tobie Gabriel Ngolo Ngomba
Cameroun - TOLLCAM réclame 35 milliards à l'État devant la CCJA
il y a un mois
Ali Bongo brise le silence : « Le Gabon mérite la vérité »
Cameroun - Santé de Paul Biya : Ntimbane Bomo interpelle Mvondo Ayolo
Cameroun - Ntandoum Watat: Lauréat du Prix d’excellence du meilleur apprenant en Hôtellerie-Restauration-DQP 2024-2025
Cameroun - Douala : Djeuga Palace sommé de libérer 1ha de l'ex-REGIFERCAM en 48h sur ordonnance du Tribunal
Drame sur la N3 : bus contre camion, 12 morts au Cameroun
il y a un an