Cameroun - Présidentielle 2018 : La fraude électorale du système gouvernant en débat à l’université de Bertoua
© Camer.be : Franck Bafeli | 27 Feb 2024 10:41:08 | 2825Michel Oyane, enseignant e Faculté des Sciences Juridiques et Politiques a donné un coup de pied à la fourmilière sur un domaine jusque là tabou en milieu Universitaire.
Une bouteille à la mer qui a plutôt provoqué l’ire du système gouvernant à Yaoundé. L’onde de choc a atteint à l’Université de Bertoua dans la Région de l’Est du Cameroun. Un sujet de rattrapage des étudiants en Master 1 est plutôt évocateur et pose un problème réel d’une Démocratie Camerounaise à son étape de balbutiement « L’élection présidentielle Camerounaise a eu pour vainqueur Paul Biya, candidat du Rassemblement Démocratique Du Peuple Camerounais RDPC avec 71,28 % des suffrages exprimés. Selon vous, ce succès est dû à la force de ce parti politique ou plutôt à la fraude électorale du système gouvernant » ? Sacrilège ! ils ont osé par cette insidieuse affirmation mettre en doute la victoire de 2018 et, surtout jeté l’opprobre sur un système gouvernant ? Expliquez-vous.
Dans un avis technique sur la dite épreuve du chef de département adressé au doyen de la faculté sur la partie qui pose la problématique de la fraude électorale, notamment au Cameroun et qui est à charge contre le RDPC, parti au pouvoir à Yaoundé, le chef de département, au corps défendant de l’institution Universitaire et des enseignements reçus par les étudiants précise « C’est un niveau d’études ou les étudiants sont supposés déjà outillés en méthodologie d’analyse politique » Au demeurant, le système gouvernant au Cameroun est il marqué par la fraude électoral qui donne lieu à un président sans légitimité populaire ?
L’université banalise la chose et montre que « l’argument de la fraude électorale » est une grammaire rhétorique toujours mobilisée par les acteurs non vainqueurs dans un contexte général Africain ou les victoires des partis au pouvoir sont toujours soupçonnées même lorsqu’elles sont sincères.
Pour revenir dans le sujet, à l’Université de Bertoua, on pense qu’il faut chercher et présenter les atouts et critères qu’un parti politique doit avoir pour gagner les élections. A savoir, l’implantation territoriale, la stratégie, les moyens utilisés pour démontrer la légalité et la légitimité de la victoire du RDPC à la présidentielle de 2018.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Monde Entier - Extrême droite : le tsunami qui change l'Europe
Cameroun - Qui est vraiment Junior Biya ?
Cameroun - TCS vidé : complicité interne présumée dans un casse spectaculaire
Cameroun - Décès de Dorothée Temou Eboa à Dakar : le drame
Cameroun - OMP : « Une loi pour l'opposition, une pour le RDPC ? »
il y a un mois
Cameroun - Effoudou : « La DGRE est venue me tuer en France »
Cameroun - Faux capitaine arrêté à Maroua : le butin militaire
Cameroun - Conflit Baboke-Ngoh Ngoh : la guerre cachée d'Etoudi
Cameroun - DGRE : Sani Mouhamadou aurait-il menti sur ses diplômes ?
Cameroun - Thomas Nkono : « Vive les Lionnes ! » après l'exploit
il y a un an