Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique insolite LE SAVIEZ-VOUS

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

CAMEROUN :: LE MINISTRE GASTON ELOUNDOU REDOUTE UN SOULÈVEMENT POPULAIRE :: CAMEROON

Dans une lettre adressée à Eneo, le ministre de l'eau et de l'énergie alerte l'opérateur de distribution Eneo sur les risques d'un soulèvement populaire au Cameroun à cause des délestages.

Le ministre ordonne à Eneo de faire fonctionner les centrales thermiques pour palier au déficit causé par la baisse du débit du Ntem.

Eneo dispose de six importantes centrales thermiques et 26 centrales  isolées à travers le pays.Leurs mises en service demande des coûts importants en carburant, ce qui devient peu rentable pour l'opérateur. Pourtant l'enjeu est désormais sécuritaire.

Le barrage de Memve ELe a coûté 420 milliards de FCFA, il a été construit sans étude d'évaluation du débit d'eau en période pleine et en période d'étiage.Aujourdhui selon une source à EDC, Memve ELe produit zéro MW en journée et 25-30 MW en soirée.Une catastrophe financière  lorsqu'on sait que pour 280 milliards de FCFA le barrage de Soubre en Côte d'Ivoire produit 250 MW.

Il ya un mois  ,le gouvernement  annonçait la mise en service des 30 MW du barrage de Lom Pangar.Sauf que malheureusement alors que le barrage turbine, il ya pas de lignes d'évacuations.

Le ministre préconise de rationaliser les entreprises au profil des menages.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

partenaire

Vidéo de la semaine

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris

HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES

Dr Christian TCHAM entretien après la conférence de presse à Paris

Dr Christian Tcham à propos de Mesitraining

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an