Cameroun - François Hollande Appelle à la Libération de Marafa Hamidou Yaya pour Raisons de Santé
© Camer.be : Paul Moutila | 01 Feb 2024 15:10:19 | 6850L'ancien président français, François Hollande, a récemment adressé une lettre au président camerounais Paul Biya par le biais de l'ambassadeur de France à Yaoundé, Thierry Marchand. Dans cette correspondance, Hollande plaide en faveur de la libération de Marafa Hamidou Yaya, ex-secrétaire général de la présidence, actuellement détenu à Yaoundé depuis 2012, pour des raisons de santé.
Selon nos sources, cette démarche de l'ancien président français fait suite à deux entretiens tenus dans ses bureaux parisiens avec la famille du dignitaire emprisonné, en octobre 2023 et à nouveau en janvier 2024.
Les proches de Marafa Hamidou Yaya ont sollicité le soutien de François Hollande sur la base d'un certificat médical daté du 4 décembre 2023, établi par le professeur Antoine Labbé du centre hospitalier national d'ophtalmologie des Quinze-Vingts. Ce document confirme plusieurs rapports médicaux antérieurs, diagnostiquant chez Marafa Hamidou Yaya un glaucome bilatéral "extrêmement sévère", ayant déjà entraîné une perte totale de la vue de l'œil droit.
Le certificat médical avertit que l'absence de prise en charge pourrait conduire à une cécité totale, compte tenu de la pression intraoculaire élevée. François Hollande, en intervenant en faveur de Marafa Hamidou Yaya, soulève ainsi un dossier judiciaire aux ramifications politiques complexes.
Cet appel à la libération pour raisons de santé met en lumière les enjeux médicaux cruciaux entourant le détenu, tout en soulignant l'implication de personnalités politiques éminentes dans ce dossier sensible. Les prochaines étapes de cette initiative demeurent à observer, alors que la question de la santé de Marafa Hamidou Yaya prend une dimension internationale.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#FrancoisHollande #MarafaHamidouYaya #Libération #Santé #DiplomatieCamerounaiseLire aussi
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Rd Congo - Archives minières de la RDC : la guerre des cartes avec la Belgique
France - Raïssa Zemoniako : l'ascension d'une femme qui s'impose dans le showbiz africain
France - Michael Olise accusé d'abandonner sa fille
France - Jacky M. du micro de journaliste au micro de chanteur
France - Festival Oumba 2026 : Teety Tezano illumine la scène avec une prestation magistrale
il y a un mois
Cameroun - Bafia : plusieurs morts dans un accident, le pays pleure encore
Cameroun - Garoua : un incendie électrique détruit 16 batteries, les pompiers sauvent le quartier
Cameroun - Claude Assira : « Le procès Zogo fait du surplace, une stratégie pour durer »
Monde Entier - Réalité virtuelle dans online casino vue par les experts
il y a un an