FRANCE :: DECES DE SLIM PEZIN EPOUX DE CHANTAL AYISSI.
© Camer.be : L'écrivain Calvin DJOUARI | 26 Jan 2024 08:31:40 | 19622Le monde de la musique pleure aujourd’hui la perte du légendaire guitariste, Slim Pezin, décédé le 18 janvier 2024. Il était bien plus qu’un artiste, c’était une véritable icône dont la carrière a débuté à l’âge de 17 ans, marquant ainsi le début d’une belle carrière. Slim Pezin était le véritable ambassadeur de la musique française, ayant accompagné de grandes voix de la chanson française. En 1963, il a partagé la scène avec le chanteur Noël des Champs, et depuis lors, il a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire musicale de la France.
Il était un guitariste, un arrangeur, un producteur et un chef d’orchestre français de renom, ayant travaillé avec des légendes telles que Claude François, Michel Sardou, Sylvie Vartan, Johnny Hallyday, Charles Aznavour et Mylène Farmer. Slim Pezin était non seulement un musicien talentueux, mais aussi un homme ouvert à différentes influences musicales. Après avoir joué aux côtés des musiciens cubains de l’orchestre de Pérez Prado, il a commencé à collaborer avec des artistes africains, notamment Manu Dibango, à partir de 1965. De 1967 à 1971, il a été le guitariste attitré de Nino Ferrer et est devenu chef d’orchestre de Claude François en 1971. En 1971, il a fondé le groupe Voyage avec deux amis et collègues, une aventure musicale qui a duré jusqu’en 1982 et qui a valu au groupe deux albums disques d’or.
Sa renommée s’est également étendue à l’international, où il a eu l’opportunité de collaborer avec des légendes telles que Ray Charles et Tina Turner. Il a également composé des musiques de films, dont « Nos jours heureux » d’Éric Toledano et Olivier Nakache, ainsi que « Viva Cuba ». En plus de sa carrière musicale, Slim Pezin était un collectionneur passionné de guitares, de voitures et de matériel amp-audio. Il était également un père de famille dévoué, ayant dix enfants. Les hommages affluent du monde entier depuis l’annonce de son décès. Slim Pezin était une fierté pour la musique française et au-delà. Sa musique a touché le cœur de nombreuses personnes et a marqué des générations entières. La France et le Cameroun ont perdu une belle âme, car Slim Pezin était marié à la talentueuse chanteuse camerounaise Chantal Ayissi.
Slim Pezin a collaboré avec des artistes et d’autres groupes du paysage musical sud-américain dont on ne pourrait tous les citer ici. C’est une carrière musicale fait de succès. Le talent du guitariste fait l’unanimité. Touché par l’âge, Slim Pezin était de moins en moins présent sur la scène musicale ces dernières années. Ses amis et collaborateurs saluent le départ d’un géant de la musique française. Beaucoup le connaissent comme quelqu’un de sérieux en communauté car, la musique était sa famille. C’est un homme qui se gardait de faire des commentaires négatifs contre quiconque. Il est venu d’une famille humble et il a gardé cette humilité des hommes exceptionnelles, qui ont compris que la vie c’est comme la musique, elle doit apporter la joie autour de nous. Il ne nous reste qu’à présenter notre sympathie à sa famille, en particulier sa talentueuse femme Chantal AYISSI , à ses enfants, à ses proches ainsi qu’à la corporation d’artistes si éprouvés. Slim Pezin est bien plus qu’une icône, il est une part inestimable de l’histoire de la musique française. Avec sa disparition, son œuvre devient un héritage précieux qui restera à jamais gravé dans l’histoire musicale de la France.
Lire aussi
CAMEROUN :: Vincent Aboubakar inspire la jeunesse à Obili : le message fort d’un capitaine engagé :: CAMEROON
CAMEROUN :: Star-Studded Spectacle! Watch the FIFA Club World Cup 2025 on StarTimes :: CAMEROON
CAMEROUN :: Le Paris Saint-Germain et l’Atletico Madrid en duel dans le groupe B :: CAMEROON
CAMEROUN :: Un nouveau rendez-vous sportif majeur à Douala :: CAMEROON
CAMEROUN :: Atletico Nacional croise Sao Paulo FC en huitième de finale :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Florida explique son engouement autour de l'AUTISME
ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
SON EXCELLENCE ANDRE MAGNUS EKOUMOU, AMBASSADEUR DU CAMEROUN EN FRANCE RECOIT LES ECRIVAINS
Militantisme Kamto et Relations France-Cameroun : L'Incohérence Dénoncée par Bruno Bidjang :: CAMEROON
CAMEROUN :: Controverses sur la candidature de Paul Biya à l'élection présidentielle de 2025 :: CAMEROON
CAMEROUN :: Eric Chinje dément catégoriquement une déclaration falsifiée post-meeting de Kamto à Paris :: CAMEROON
CAMEROUN :: 12 juin 2020- 12 juin 2025: Il y a 5 ans mourait Claude NDAM :: CAMEROON
il y a un mois
La video de la honte : Quand le Cameroun exporte la corruption au Vatican :: CAMEROON
CAMEROUN :: Grégoire Owona et Eric Mathias Owona Nguini Décryptés par Edmond Kamguia sur Équinoxe TV :: CAMEROON
CAMEROUN :: NON, LE MINISTRE ATANGA NJI N’A PAS TENTE DE CORROMPRE LE PAPE :: CAMEROON
FRANCE :: HOMMAGE A Mme ANGELINE SOLANGE BONONO KELMAN : UNE VIE AU SERVICE DU SAVOIR ET DE LA DIGNITE
CAMEROUN :: Une fête nationale de l'unité dans la division :: CAMEROON
il y a un an