SÉNÉGAL :: SENEGAL : LA PERSONNALITE CONTROVERSEE DE EL HADJ DIOUF
© Camer.be : L'écrivain Calvin DJOUARI | 23 Jan 2024 16:04:59 | 8507Depuis que le Cameroun a arraché la seule chance que El Hadj Diouf avait de remporter la Coupe d’Afrique des Nations, ce dernier n’a jamais pardonné aux lions indomptables. Chaque fois qu’il trouve moyen de nous insulter il n’hésite pas. Il l’a fait en 2002 au Japon. Tu ne verras pas un camerounais faire cela à l’encontre de l’équipe du Sénégal. Ce qui distingue les Sénégalais des Camerounais, c’est le niveau de leur éducation. Au Sénégal, l’apprentissage du Coran dès le plus jeune âge est suivi par la suite d’une solide base en français. C’est pourquoi de nombreux joueurs sénégalais s’expriment avec aisance et expliquent les choses avec pertinence. Mais ici, le cas de Diouf est différent, car il souffre d’un complexe de supériorité exceptionnel. C ‘est un joueur de nature aigri.
J’ai vécu au Sénégal à l’époque de sa gloire, ce qui me permet de parler en connaissance de cause. Diouf est un provocateur, un impertinent, il s’attaque à tout et s’immisce dans des problèmes qui ne le concernent pas. Il est allé jusqu’à agresser l’ex- femme de Khalilou Fadiga en boite de nuit. « Guinéen dehors disait-il au micro de la boite », celle-ci était de nationalité Guinéenne.Il se retrouvera devant les tribunaux. C’est un homme qui critique tout, il critique les fleurs sur les arbres, il critique la couleur des eaux dans le fleuve, il critique même la place des poubelles dans la rue. C’est un rêveur qui n’a pas atteint ses perspectives. Il se rattrape autrement. C’est un homme à la bouche fourchue.
Il n’a jamais rien remporté, ni en club ni ailleurs, à l’exception de sa passe décisive en Coupe du Monde qui gagna la France. Diouf est un joueur comme tout le reste joueur sénégalais. Diouf n’a jamais atteint le niveau de Jules Bocandé, mais il aspire à être considéré comme le Sédar Senghor du football sénégalais. Ni lui ni Sadio Mané ne peuvent rivaliser Jules Bocandé, qui reste le meilleur joueur sénégalais de tous les temps. Si Sadio Mané continue sur cette voie, il pourrait bien détrôner Jules. Malgré une éducation familiale solide à laquelle il a beaucoup donné par sa grande générosité, Diouf est un enfant de la rue, indiscipliné sur le terrain. Pour lui, le Sénégal est le pays le plus beau, le plus intelligent, le plus adroit, le pays qui a une relation privilégiée avec Dieu.
Lorsqu’il jouait, il faisait tout pour être sous les feux de la rampe, insultant les autres sur le terrain. Son amour pour le Sénégal le rend aveugle à la réalité, au point qu’il prétend jouer mieux qu’Eto’o Fils ou Didier Drogba. C’est louable qu’il serve le football, mais sur la scène internationale, il ne représente pas grand-chose. Ses critiques envers les autres ne servent qu’à renforcer l’avenir du football sénégalais, c’est bien, mais qu’est-ce qu’il a remporté quand il jouait. Diouf n’a jamais cité un camerounais comme référence. Il préfère citer Okocha, c’est son droit. Mais Okocha était un jongleur, ce n’était pas un joueur de la classe, Samuel Okoradji, ou Henry Wosu, Stephen Kenchi. El Hadj Diouf a la même attitude que faisait Youssouf Fofana, l’ivoirien. Les défaites du Cameroun sont temporaires, bientôt nous nous relèverons. Aucun autre pays africain n’a l’histoire du Cameroun dans le domaine football. Nous traversons une période difficile, mais nous allons bientôt redresser la barre et retrouver notre stature internationale, que EL HADJ Diouf semble vouloir ternir pour mettre en avant son pays, qui n’a pas encore fait grand-chose sur la scène mondiale. Tout ce dont le Cameroun a besoin, c’est de se relever et de faire preuve de patriotisme pour revenir au sommet et surpasser toutes les autres équipes, malgré ce mauvais départ.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
:: Pape Thiaw viré : le Sénégal cherche son sauveur
:: Trump-Infantino : le scandale qui divise le monde, pas l'Afrique
:: Maroc-Afrique : La rumeur qui a enflammé les réseaux sociaux
:: Coupe du Monde 2026 : L’Égypte passe à 3 minutes de l’exploit et s’incline 3-2 face à l’Argentine
:: « Match truqué » : Hossam Hassan accuse la FIFA après Égypte-Argentine
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Dr Christian TCHAM entretien après la conférence de presse à Paris
Dr Christian Tcham à propos de Mesitraining
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
CAMEROUN :: Francis Ngannou inaugure Venice Hall : un empire à Yaoundé :: CAMEROON
CAMEROUN :: Le BIR débarque à Douala : le port passe sous protection militaire :: CAMEROON
CAMEROUN :: Yaoundé : fini l'anarchie des taxis, place au QR code :: CAMEROON
CAMEROUN :: « Je suis la voix qui crie dans le désert » : Mbede Fouda défie Indira :: CAMEROON
CAMEROUN :: La police infiltrée une cérémonie de rasage : l'État a peur d'une barbe :: CAMEROON
il y a un mois
CAMEROUN :: Foley Dirane : la veuve arrive, la morgue est vide :: CAMEROON
CAMEROUN :: Épouse de Moudiki : les coulisses d’une prise de pouvoir discrète :: CAMEROON
CAMEROUN :: Mey : « On a écarté Biya de la présidence » :: CAMEROON
BELGIQUE :: La Diaspora Camerounaise Combattante en deuil :: BELGIUM
FRANCE :: Paris, rend hommage à Alain Le Mignon, une figure appréciée de la diaspora
il y a un an