Cameroun - IL FAUT AIDER NGANDO PICKETT QUI A PRIS LA ROUTE POUR LA CÔTE D’IVOIRE
© Camer.be : L'écrivain Calvin DJOUARI | 15 Jan 2024 13:21:36 | 6950NGANDO Pickett est un Camerounais qui ne cessera de nous surprendre avec son don de l’amour profond qu’il porte à son pays, défiant chaque jour les défis avec son esprit d’aventurier. Sa détermination fascine, même si je ressens également une profonde inquiétude. J’étais amèrement peiné lorsque j’ai visionné la vidéo où Ngando annonçait son départ pour la Côte d’Ivoire depuis Foumban, par voie terrestre, simplement parce qu’ils n’avaient pas les moyens d’acheter un billet d’avion. Ceux d’entre nous qui ont emprunté ces routes savent à quel point elles peuvent être dangereuses, surtout lors des traversées de frontières.
Ngando et son groupe n’ont pas de GPS pour les guider, et s’ils tombaient en panne, ils seraient contraints d’abandonner leur véhicule, tout cela dans le but d’arriver à Yamoussoukro où l’équipe nationale du Cameroun disputera son match de poule. Ngando Pickett est une figure largement reconnue, le premier supporter incontesté de l’équipe camerounaise. Sa vie est dédiée au football. Après avoir manqué sa carrière de joueur, il s’est reconverti en fervent supporter numéro un. On le retrouve au Burkina Faso, au Mali, en Mauritanie, au Sénégal… Son engagement est tel qu’il n’hésite pas à venir en aide à ses compatriotes en difficulté à l’étranger, comme en Mauritanie où il était au chevet des passants pour le nord de l’Afrique. Ngando aime profondément son pays. Comment pouvons-nous le laisser entreprendre un voyage aussi périlleux par la route ? L’homme montre des signes de fragilité, il n’a plus la vigueur de sa jeunesse, mais sa passion demeure intacte. Il est temps que la diaspora se mobilise pour lui tendre la main.
Il est grand temps de lui offrir un soutien financier. A chaque fois on fait appel à Samuel Eto’o Fils, mais il ne doit pas être le seul à contribuer toujours, Eto’o a déjà montré sa générosité. Notre pays regorge d’hommes d’affaires prospères, de milliardaires, de directeurs d’entreprises et d’artistes, tant dans la musique que dans le football, qui pourraient le parrainer. L’intelligence et la générosité ne manquent pas , ayons le sens de l’humanisme. Des millions de personnes suivent les actions de Ngando. Ils regardent et ne disent rien. Nous sommes fiers de lui, mais nous devons aussi l’assister. Il fait pour nous ce que nous ne pouvons accomplir seuls.
Le périple sur cette route, sans une voiture fiable, est semé d’embûches. C’est comme escalader une montagne, pas impossible pour ceux qui sont en bonne condition, mais sur la route, tout peut arriver. Des escroqueries, des brimades, et surtout les tracasseries des policiers, insensibles au cœur des voyageurs. Ngando n’est très certainement pas encore arrivé à destination, il est toujours en chemin. Faisons preuve de générosité pour soutenir sa passion inébranlable pour le Cameroun. Il le fait pour nous, alors faisons de même pour lui.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Brésil - Roberto Carlos converti à l'islam ? La rumeur enflamme la toile
Guinée - ECO ou franc guinéen ? La Guinée a choisi sa souveraineté
États-Unis - USS Lincoln : le fiasco naval américain face à l'Iran
Cameroun - Tension MINSEP-FECAFOOT : Biya seul recevra les Lionnes
Cameroun - Didier Badjeck : son véhicule termine dans la brousse, il accuse
il y a un mois
États-Unis - « La CPI menacée de mort »
Cameroun - « Le Nattesgate » : un scandale qui intrigue
Cameroun - Genève, silence, rumeurs : le mystère Paul Biya s'épaissit
Cameroun : l'après-Biya se prépare dans l'ombre
Cameroun - Justice populaire à Fondjomekwet: L'intégralité de la lettre ouverte de Philippe Roger Tamkou Ngouo
il y a un an