MAURITANIE :: CONDAMNATION INJUSTE DE L’ANCIEN PRESIDENT OULD ABDEL AZIZ :: MAURITANIA
© Camer.be : L'écrivain Calvin DJOUARI | 15 Dec 2023 10:49:06 | 2602Il y a quelques jours, un tribunal de Nouakchott a prononcé une condamnation à cinq ans de prison ferme contre l’ancien président de la Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz. Cela fait suite à son procès qui a débuté en janvier 2023 pour des allégations d’abus de pouvoir au départ puis accumulation d’une immense fortune par des blanchiments de capitaux. Dans le même élan, la cour a également ordonné la confiscation de ses biens. Cette décision judiciaire a suscité diverses réactions, certains de mes amis restés en Mauritanie la qualifiant de kafkaïenne. J’ai personnellement résidé dans ce pays pendant quatre ans, y ayant été témoin du coup d’État du général Aziz.
À l’époque, ce coup d’État était considéré comme salvateur car le président élu avant l’arrivée du Général Aziz, avait été la cible de la colère populaire, montrait des signes d’incapacité à diriger le pays. Heureusement, le général Aziz est intervenu sous les acclamations des mauritaniens. Le beau général avait œuvré en rétablissant la démocratie, avec le soutien de Kadhafi et du président Abdoulaye Wade. Le pays a alors retrouvé son honneur et sa réputation. Durant ce processus de rétablissement de l’ordre constitutionnel, on a assisté pour la première fois à l’ascension d’un Noir à la plus haute magistrature, même si c’était à titre intérimaire.
La Mauritanie, en raison de sa diversité raciale et linguistique, est un pays complexe à gouverner, mais il est aussi incroyablement riche. Les mines de fer, avec leur train qui transporte des cargaisons de Zouerate vers le port de Nouakchott depuis les années 60, pourraient à elles seules contribuer au développement du pays. Les eaux côtières regorgent de poissons, capables de remplir les navires de Johannesburg à Casablanca. Le pétrole, la plus grande réserve au monde, ainsi que l’élevage, sont d’autres atouts. Cependant, cette immense richesse ne profite pas suffisamment à la Mauritanie, qui demeure fondamentalement sous-développée.
L’esclavage persiste, même s’il est discret, et la population noire est encore marquée par les événements malheureux de 1989. Le général Aziz est venu restaurer la paix dans ce pays. Il fut un président charismatique qui, contrairement à d’autres présidents, n’a jamais eu recours à la violence pour gouverner. Bien qu’il ait été condamné pour enrichissement illicite et blanchiment d’argent, la justice a tenu à préciser son innocence concernant d’autres accusations telles que la corruption, le détournement de fonds publics, l’abus de fonction et le trafic d’influence. Cette affaire semble être une distraction pour le nouveau gouvernement qui n’a pas encore véritablement commencé à travailler.
Une question me vient à l’esprit : qui ne cherche pas à s’enrichir en Mauritanie compte tenu des opportunités offertes ? Les Mauritaniens ont un penchant pour l’argent, tout comme une poule chérit ses œufs. La condamnation du général Aziz est une honte pour le nouveau régime et représente une première du genre. Un mauvais exemple pour l’Afrique qui oblige les autres présidents en fonction à se maintenir au pouvoir si telle est la retraite qui leur sera réservée. Un procès orchestré pour cibler uniquement l’ancien président, avec des allures de manipulation politique. Un vrai scénario à la Kafka, typique des manœuvres opaques des Mauritaniens corrompus. Les accusations portées contre lui sont odieuses, comme l’a souligné un ami dans les réseaux sociaux.
Ce procès semble manquer de cohérence, et la justice semble perdre son sens. Le dossier est mal construit, créant un précédent de vide juridique avec des accusations infondées qui ressemblent clairement à une vendetta, visant à exclure définitivement l’ancien président de toute possibilité de retour en politique. Il ne serait pas surprenant de voir une grâce présidentielle être accordée dans les mois à venir, ou peut-être même après un an, lorsque la pression sur le nouveau pouvoir commencera. Avec les Mauritaniens, les périodes de répit ne durent généralement pas plus de six mois. La Mauritanie est un vaste pays, chaleureux et accueillant, qui ne connaît pas de problèmes majeurs. J’espère que le nouveau gouvernement retrouvera rapidement son cap.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
:: Philippe Nanga alerte sur les libertés publiques au Cameroun
:: Datouo élu ou nommé ? Le cadeau des élites de l'Ouest qui divise
:: Liberté ou prison : le 17 juillet, jour de vérité pour Mang
:: OTZ : Franck Biya a-t-il empoché 100 milliards ?
:: 2027 : affaiblir le MRC pour verrouiller la transition
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Dr Christian TCHAM entretien après la conférence de presse à Paris
Dr Christian Tcham à propos de Mesitraining
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
FRANCE :: Brunch Entrepreneurial du MP3 : une communauté d'entrepreneurs camerounais prend forme
FRANCE :: DUC DIKA DIN NTONE II: la résilience d'un homme de culture face à la tempête
FRANCE :: Liliane, 50 ans de grâce : l'élégance d'une vie au service des autres
BELGIQUE :: Marcel Tchangue : un dernier hommage à la hauteur de son engagement :: BELGIUM
CAMEROUN :: La 7ᵉ édition de la Coupe du Monde de la Presse Culturelle est officiellement lancée. :: CAMEROON
il y a un mois
CAMEROUN :: Foley Dirane : la veuve arrive, la morgue est vide :: CAMEROON
CAMEROUN :: Épouse de Moudiki : les coulisses d’une prise de pouvoir discrète :: CAMEROON
CAMEROUN :: Mey : « On a écarté Biya de la présidence » :: CAMEROON
BELGIQUE :: La Diaspora Camerounaise Combattante en deuil :: BELGIUM
FRANCE :: Paris, rend hommage à Alain Le Mignon, une figure appréciée de la diaspora
il y a un an