Un noir gagne le droit d’enlever un élément de son nom associé à l’esclavage en Tunisie
© Source : nofi | 14 Nov 2020 10:21:00 | 2757Hamden Dali, 81 ans a obtenu d’enlever de son nom l’élément ‘atig’ qui signifie ‘libéré par’. Vestige de l’héritage de l’esclavage des Noirs en Tunisie, il a été à l’origine de nombreuses discriminations vécues par beaucoup de Noirs le portant dans leur nom.
Beaucoup de Noirs d’origine africaine portent les noms des maîtres esclavagistes de leurs ancêtres. C’est le cas comme on le sait aux Antilles et aux Etats-Unis. C’est aussi le cas dans le monde arabe. En Tunisie, le statut de descendants d’esclaves de leurs ascendants est particulièrement inscrit dans certains de noms de Noirs, notamment du sud du pays. Il l’est avec ‘atig’ qui signifie ‘libéré par’.
C’était le cas d’Hamden Dali, né Hamden Atig Dali, originaire de Djerba. A 81 ans, il a obtenu le droit, après la décision du Tribunal de Première Instance de Medenine tribunal tunisien d’enlever cet élément de son nom. Selon son avocate, ce nom possède une connotation négative et a été discriminant pour lui et ses enfants, dans la recherche d’emploi et leurs relations interpersonnelles.
En Tunisie, l’esclavage a été aboli en 1846. Des discriminations contre les Noirs en Tunisie restent toutefois importantes.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Doumé : trois cambrioleurs interpellés, des motos saisies
- L'ONG Mori's Child: pari tenue de la happy class pour des enfants atteints de cancer ce 7 septembre
- Banque : GBC franchit le cap des 50 agences
- Salon Orientation , Métiers: Dernière journée consacrée aux outils de l’insertion proffessionnelle
- Train de vie de l’État : avec 63 ministres, le Cameroun fait pâle figure face aux grandes puissances
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Niger - Emmanuel Macron sous le feu des accusations de l'AES
Cameroun - Fin du contrat Brys : l'État peut-il imposer Pagou ?
Cameroun - Affaire Martinez Zogo : le Colonel Otoulou coincé à la barre
Cameroun - Mombo : deux cambrioleurs arrêtés, quatre en fuite
Cameroun - Affaire MRC : l'audience du 1er septembre n'a pas eu lieu
il y a un mois
Cameroun - Carnet noir : Alain Malong, figure de l'industrie, n'est plus
Royaume-Uni - DJ Ballas: L’artiste-musicien qui assume son authenticité africaine
Ambassade de France au Congo : une vidéo jugée raciste
France - Plainte contre Paul Biya : la diaspora camerounaise saisit la justice française
Afrique - OLIGUI NGUEMA EN COTE D’IVOIRE ENTRE DIPLOMATIE COOPERATION ET PROXIMITE AVEC LA DIASPORA GABONAISE
il y a un an