Cameroun - Despotisme légal et oppression systématique à Yaoundé
© Correspondance : CL2p | 13 Nov 2020 09:01:00 | 2433Au CL2P, nous sommes conscients que les juristes formatés sous la bannière du despotisme légal ne peuvent comprendre les applications dystopiques et l'oppression systématique de leur despotisme légal animée par une humeur nationale hobbesienne: méchante, brutale et nihiliste. C’est la résultante d’un ensemble de pratiques oppressives qui résonnent avec une idéologie et une esthétique particulières définies par la rapacité, la prédation, le pillage, et où le statut social, la quête de reconnaissance et d'enrichissement est primordial, créant des personnages psychopathiques et sociopathiques, y compris au détriment d'un ordre civil démocratique fonctionnel et productif.
Ils ne peuvent donc pas avoir de nouvelles perspectives, surtout parce qu'ils vivent dans un système ancré dans l'immortalité obscène, au point d'oublier qu'ils peuvent aussi être soumis, eux-mêmes, au despotisme juridique qu'ils imposent aux Camerounais ordinaires.
C'est pourquoi la première règle de la déclaration universelle des droits de l'Homme affirme que nous devons traiter les autres comme nous voulons être traités nous-mêmes. Cet objectif juridique transforme la loi en un bien public, plutôt qu'en un instrument politique égoïste pour retirer cyniquement du champ de bataille électoral l'opposition légitime ou les personnes perçues comme telles.
C'est pourquoi nous, au CL2P, faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour briser cette roue de hamster despotique légale destructrice qui ne mène nulle part sinon au chaos, en particulier lorsque la vie des gens est en jeu.
C'EST AUSSI LA RAISON POUR LAQUELLE LE CL2P APPELLE À LEVER L’ ASSIGNATION À RÉSIDENCE DU Prof.Maurice KAMTO ET À LIBÉRER TOUS LES MANIFESTANTS DÉTENUS APRÈS LA MARCHE DU 22 SEPTEMBRE 2020 AU CAMEROUN
Il faut en effet que cette séquestration à son domicile du principal opposant camerounais, Maurice Kamto, cesse immédiatement...
C'est une honte planétaire, indigne d'un pays et singulièrement d'un pouvoir qui se targue d'avoir mis en place une "démocratie apaisée" au Cameroun...notamment de juger des civils devant des tribunaux militaires à la suite d’une marche interdite (assimilée à une incitation à l’insurrection), en violation y compris des lois Camerounaises.
Apparemment ses dignitaires et partisans ne savent vraisemblablement pas ou ne comprennent absolument rien aux notions de démocratie et d’État de droit. Ou alors nous sommes en présence ici d'un affichage de pure forme à destination de la communauté internationale...C'est d’ailleurs une dimension qui n’échappe plus à aucun observateur de l’actualité camerounaise!
Parce que la démocratie ne saurait consister en un système généralisé de la terreur systématique, digne des pires périodes fascistes de l'histoire de l'humanité.
Le Comité de libération des prisonniers politiques – CL2P
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- DISSIPATION DE LA CONFUSION ENTRE LE SUBJONCTIF IMPARFAIT ET LE SUBJONCTIF PLUS-QUE-PARFAIT
- Michel Ange Angouing : « La vérité affranchit »
- Paul Biya K.O : et maintenant, on fait quoi ?
- Effoudou, le premier d'une génération qui ne se tait plus
- Pr. Pierre MILA ASSOUTE: "Un Cameroun demain sans chaos : l’exigence d’un État stratégique"
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun : Tchiroma rejette la succession dynastique
Cameroun - Paul Biya absent : « Ces gens nous méprisent »
Cameroun - BTE Engineering Group veut réduire la dépendance aux technologies étrangères dans les ascenseurs
ICT University ouvre un nouveau chapitre de partenariat avec l'enseignement supérieur au Cameroun
Belgique - Club Brugge et KV Kortrijk ouvrent le bal en Jupiler Pro League
il y a un mois
Au Paraguay, le racisme n'est pas un crime, c'est une amende
Cameroun - OTZ : Franck Biya a-t-il empoché 100 milliards ?
Pourquoi la Procureure adjointe de la CPI s'est-elle rendue au Tchad?
Cameroun - 80 corps sans sépulture : l'appel déchirant de l'Hôpital Central
Cameroun - Yaoundé I : la justice donne raison à Fridolin Nke
il y a un an