Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

États-Unis - LE DEMON DE LA CONTESTATION DES PAYS DE L'AFRIQUE FRANCOPHONE HANTE DONALD TRUMP

Plus de 48 heures après la proclamation des résultats, par les médias relatifs aux élections présidentielles Américaines, le candidat malheureux, Donald TRUMP, continu de clamer la main sur le cœur sa victoire.

Après avoir émis une litanie de recours à la cour suprême, afin de contester le sacre de Joe BIDEN et dénoncer les fraudes électorales lors des élections dans plusieurs États Américains, il vient de réitérer via sa page Facebook, que sa victoire a été volée par les systèmes corrompus établis par Le vainqueur Joe BIDEN dans plusieurs villes Américaines.

Ce feuilleton mediatico-politique qui prévaut depuis plusieurs jours au sein de l'appareil Politique Américaine, dégage néanmoins plusieurs similitudes avec le climat socio-politique de plusieurs pays de l'Afrique francophone noire à l'instar de Côte d'Ivoire, de la Guinée Conakry, du Congo Kinshasa et du Cameroun.

Dans ses pays cités, les contestations des résultats électorales et les contentieux post-électoraux ont éli domicile.


À la lumière de ses mutations politiques, une question demeure. Quelle leçon pour l'Afrique ?

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

data-article="auto">

partenaire

Vidéo de la semaine

Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an