Guinée - La crise post-électorale en Guinée compte ses morts
© Source : Mondafrique | 26 Oct 2020 10:10:00 | 2873Les forces de défense et de sécurité guinéennes ont tiré à balles réelles contre les manifestants au lendemain de l’élection présidentielle du 18 octobre, accuse dimanche Amnesty International dans un communiqué.
S’appuyant sur des récits de témoins, des images satellites et des vidéos authentifiées, l’organisation de défense des droits de l’Homme déplore « de nombreux morts et blessés », des destruction d’habitations, ainsi que des perturbations et des coupures d’internet et des liaisons téléphoniques.
Le ministre de l’Administration territoriale, dans une déclaration lue à la télévision nationale, a annoncé vendredi la réquisition de l’armée « pour maintenir l’ordre partout où besoin sera sur l’ensemble du territoire national ».
Sur la base d’images satellite, Amnesty « est en mesure d’affirmer que des éléments des forces de défense et de sécurité détenteurs d’armes de guerre en ont fait usage dans plusieurs localités, dont Conakry et Labé. »
A Labé, des balles et des douilles de 7,62 x 39 mm ont été récupérées. Ce calibre correspond aux armes de type AK/PMAAK fréquemment utilisées par des membres des forces de défense et de sécurité guinéennes en dépit des dénégations des autorités, précise Amnesty.
L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG, opposition) a affirmé vendredi que 27 personnes avaient été tuées par balles depuis le 19 octobre, dont 18 à Conakry, 3 à Manéah, 3 à Labé, une à Mamou, une à Télimélé et une à Pita.
Le Front national de Défense de la Constitution (FNDC, société civile) pleure deux coordinateurs tués par balle à Conakry et à Pita.
Le bilan réel est difficile à établir mais s’élève sans doute déjà à plusieurs dizaines de victimes, selon Amnesty.
Cellou Dalein Diallo est prisonnier de sa maison encerclée par la police depuis qu’il a proclamé sa victoire à la présidentielle sur la base du décompte des voix opéré par l’UFDG, estimant avoir remporté l’élection avec 53% des suffrages.
Profitant d’un retour temporaire de la connexion, il a écrit sur facebook que son parti refusait » les faux résultats proclamés par la CENI » et continuait « les manifestations pour protester contre le hold-up en cours et exiger la vérité des urnes. » Il a également appelé ses partisans à ne pas « suivre Alpha Condé dans l’ethnicisation du conflit qui n’est que politique. »
Le FNDC a lancé pour sa part une grande campagne citoyenne pacifique, au slogan « seule la lutte libère, Alpha Condé doit partir », à partir de lundi. Le front entend perturber l’exploitation minière, la circulation ferroviaire et routière, « rendre invivable la cohabitation avec les familles des membres des forces de l’ordre » et bloquer tous les services de l’Etat « sauf les structures sanitaires et les ambulances. »
Sans surprise, la Commission Electorale contrôlée par le parti au pouvoir, a annoncé samedi qu’Alpha Condé avait été élu dès le premier tour, avec 59,49% des voix, pour un troisième mandat.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- IMPACT 100 : la députée dissidente Nourane Foster se lance dans la bataille politique
- Ngoh Ngoh, l'homme qui signe à la place de Biya
- Absence de Biya : Mamy Nyanga applaudit le système
- Biya absent depuis 2 mois : Akere Muna hausse le ton
- Absence de Paul Biya : le malaise gagne les chancelleries
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun : Tchiroma rejette la succession dynastique
Cameroun - Paul Biya absent : « Ces gens nous méprisent »
Cameroun - BTE Engineering Group veut réduire la dépendance aux technologies étrangères dans les ascenseurs
ICT University ouvre un nouveau chapitre de partenariat avec l'enseignement supérieur au Cameroun
Belgique - Club Brugge et KV Kortrijk ouvrent le bal en Jupiler Pro League
il y a un mois
Au Paraguay, le racisme n'est pas un crime, c'est une amende
Cameroun - OTZ : Franck Biya a-t-il empoché 100 milliards ?
Pourquoi la Procureure adjointe de la CPI s'est-elle rendue au Tchad?
Cameroun - 80 corps sans sépulture : l'appel déchirant de l'Hôpital Central
Cameroun - Yaoundé I : la justice donne raison à Fridolin Nke
il y a un an