Cameroun - 9 ans déjà comme Vanessa Tchatchou attend toujours son bébé: Appel pour une minute de silence
© Correspondance : Mouvement de Février 2008 au Cameroun | 20 Aug 2020 11:30:00 | 2983En soutien de la femme Camerounaise, en soutien à toutes les mères qui ont perdu leur bébé, à toutes les victimes du vol de leur bébé, le Mouvement de Février 2008 au Cameroun appelle pour ce 20 août 2020, date anniversaire du vol du bébé de Vanessa Tchatchou pour une minute de silence et d'arrêt .
Tout commence le 20 août 2011. Vanessa Tchatchou, jeune fille de 17 ans, élève en classe de seconde dans un lycée de Yaoundé donne naissance à un prématuré de 7 mois à l’hôpital gynéco-obstétrique du quartier Ngousso. Le bébé sera par la suite placé dans une couveuse. Quelques heures plus tard, le bébé de la petite Vanessa est introuvable. Au fil des mois, l’affaire prend de l’ampleur. Les médias nationaux et même internationaux en font des gorges chaudes. Des diplomates occidentaux accrédités à Yaoundé avouent leur préoccupation sur le sujet.
Des informations concordantes font état de ce que le bébé de Vanessa se trouve entre les mains d’une magistrate , Madame Caroline MEJANG NDIKUM ATEH, en service à l'époque des faits, au tribunal de grande instance de Mfou, à une trentaine de Km de Yaoundé. Ce que conteste cette dernière qui dit être la mère adoptive d’un enfant qui n’est pas celui de Vanessa.
Issa Tchiroma en début d'année 2013, ministre de la Communication à l'époque, avait annoncé l’arrestation de deux suspects au cours d’un point de presse . L’on apprendra du porte-parole du gouvernement que les éléments de la direction de la police judiciaire ont mis la main sur deux personnes (un homme et une femme) suspectées d’avoir volé le bébé de Vanessa Tchatchou. Le nouveau-né, à en croire le Mincom, a été dissimulé par les dits suspects à Titi garage, un quartier de Yaoundé, avant qu’il ne trouve la mort. Le corps, laisse entendre Issa Tchiroma, a été inhumé dans la ville de Nkoteng, département de la Haute-Sanaga.
Jocelyne Alabi Ngbwa, poursuivie selon l'Etat du Cameroun pour "pour enlèvement de mineur ayant entraîné la mort de ce dernier et évasion» écope de 25 ans de prison ferme le 18 octobre 2012, au tribunal de Grande instance du Mfoundi.
De leur côté, Vanessa Tchatchou et son conseil Me Méli Hyppolite, constitués partie civile dans cette affaire, s’étaient désistés depuis le 04 septembre 2012 sous prétexte que la piste explorée par le tribunal ne permettait pas de parvenir à l’identification des vrais coupables de vol du bébé de Vanessa Tchatchou.
Pour Me Meli, les faits ont été dénaturés. Jocelyne Alabi Ngbwa, Ndjandja Pamen, Abialina et Martin Zoua sont accusés d'enlèvement aggravé de mineur ayant entraîné la mort de ce dernier.
Selon l'ordonnance de renvoie, les faits ont été commis le 9 septembre 2011. Pourtant le conseil affirme que le bébé de Vanessa a été volé le 20 Août 2011.
Pour certaines personnalités proches de la famille Vanessa Tchatchou au Cameroun, ce ne sont pas les vrais coupables qui sont condamnés.
La hiérarchie de l'Etat étant au courant du réseau n'a pas souhaité sanctionner le maillon de la chaîne du vol et du trafic des nouveau-nés au Cameroun
A ce jour, Vanessa Tchatchou attend toujours son bébé car, l'on sait que cet enfant se trouverait chez la magistrate soupçonnée de trafic d'enfant.
Autres informations, on est désormais sans nouvelle de Jocelyne Alabi Ngbwa, la jeune femme qui avait été reconnue coupable du vol du bébé de Vanessa Tchatchou en 2012.Cette dernière s'est évadée dit-on à Yaoundé.
En effet, depuis le 21 juillet 2018, apprend-on, la prétendue voleuse de bébé de Vanessa Tchatchou est introuvable. Elle a disparu de sa cellule de la prison centrale de Kondengui à Yaoundé. Comment a-t-elle fait pour s’échapper de cette prison qui l’abrite depuis octobre 2012 ?
Quelques mois avant, son supposé complice, avait presque aussitôt été exfiltré vers la France où elle y vit depuis lors. Pour ceux qui ne connaissent pas le Cameroun, seules des ignorants, peuvent se laisser convaincre que tout cela n’est pas organisé.
Ce 20 août 2018 à midi , heure du Cameroun, nous demandons à tous et à toutes d'éxiger à l'Etat du Cameroun et la magistrate Caroline MEJANG NDIKUM ATEH, la restitution du bébé de Vanessa.
Hommes et femmes doivent garder une minute de silence pour exprimer leur mécontentement. Toutes les femmes connaissent la douleur d’avoir un enfant.
Par solidarité avec la femme camerounaise qui subit aujourd'hui au Cameroun des conditions de vie totalement inhumaines, en mémoire des nombreuses mères qui ont vu leur progéniture disparaître dans les conditions inhumaines, ce 21 août est une date de deuil
Le Mouvement de Février 2008 au Cameroun appelle toutes les Camerounaises et tous les Camerounais, partout où ils se trouvent dans le monde, ainsi que tous les amis du Cameroun, partout où ils se trouvent dans le monde, à observer, ce jeudi 20 août 2020 à 12H00, une minute de silence et d'arrêt de toute activité.
Le Mouvement de Février 2008 au Cameroun salue de toute son énergie tous ceux qui jusqu'ici se sont battus pour que la vérité soit faite sur le phénomène de trafic et de vol des nouveaux-nés au Cameroun
Merci à toutes celles et à tous ceux qui observeront cette minute de silence.
Fait à Bruxelles le 20 août 2020
La Cellule de communication
Mouvement de Février 2008 au Cameroun
Contact presse: 0465 90 64 31
Courriel: fev2008cameroun@gmail.com
http://www.fev2008cameroun.canalblog.com
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Les institutions financières de la CEMAC face aux incertitudes économiques et aux innovations
- « Vous n'étiez qu'un prédateur sexuel » : le capitaine Effoudou accuse Badjeck
- Glissement de terrain à Limbe : plusieurs morts ensevelis
- ICT University fait de Yaoundé la capitale de l'innovation africaine.
- Fermeture du consulat USA à Douala : ce qui change pour les Camerounais
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Armée camerounaise : le n°2 part, le n°1 absent
Cameroun - « Biya a droit à 80 jours de congé » : la sortie d'Owona
Cameroun - SNH : comment 4 milliards de conseils plombent les comptes
Cameroun - Disparition de Charlotte Meyo : retrouvée morte dans la rivière Mfoulou
Cameroun - Jeanne Irène Biya : assassinée ou malade ?
il y a un mois
France - Brunch Entrepreneurial du MP3 : une communauté d'entrepreneurs camerounais prend forme
France - Liliane, 50 ans de grâce : l'élégance d'une vie au service des autres
Belgique - Marcel Tchangue : un dernier hommage à la hauteur de son engagement
France - DUC DIKA DIN NTONE II: la résilience d'un homme de culture face à la tempête
Cameroun - La 7ᵉ édition de la Coupe du Monde de la Presse Culturelle est officiellement lancée.
il y a un an