Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Cameroun - Atrocités, NoSo: Levons-nous, le 20 août pour demander une médiation internationale africaine

Il y a quelques semaines, les États-Unis ont se sont arrêtés, le peuple s’est LEVÉ comme jamais auparavant : un acte d’horreur d’une indescriptible cruauté a été COMMIS sur leur territoire.

Un policier venait d’étouffer à mort un citoyen américain à l’aide de son genou, posé huit minutes sur son cou. C’est l’affaire George Floyd. Cette levée populaire suivie d’interminables manifestations spontanées posaient le problème du respect de la vie humaine. Ce d’autant plus que la victime était d’une communauté martyrisée comme celle des femmes. Il était noir.

Au Cameroun, une jeune fille ligotée, les bras sur le dos, vient d’être décapitée à la machette, le corps ensanglanté, traîné au sol. Une image qui vient s’ajouter à celle d’une autre jeune fille, quelques jours plus tôt, qui a été retrouvée la tête tranchée après qu’une vidéo d’elle se trémoussant dans une buvette, a été vue sur les réseaux sociaux.

Il y a des mois, c’est le corps découpé d’une autre femme Florence Ayafor qui, après avoir été violée à l’aide d’objets et morceaux de bois, sera traînée dans la rue. Avec l’apparition des images de cette jeune fille, hier, on serait attendu à une levée d’indignation des Camerounais, non pas pour des motivations politiques, mais pour manifester notre humanité.

En lieu et place quelques, on y aperçoit quelques timides condamnations sur les réseaux sociaux, plus grave,la mort de cette jeune dame devient un instrument de justification politique de l’option de guerre qui a montré ses limites par les soutiens du régime.

Peuple Camerounais, mieux hommes et femmes du Cameroun, où est notre humanité ? Ne pouvons-nous pas nous lever, sans considération politique ou partisane, pour demander des comptes au pouvoir de Yaoundé sur sa gestion de la crise anglophone à l’origine de cette guerre et ces crimes odieux ?

Car c’est bien celui qui gère un pays qui est responsable de ce qui s’y passe. C’est au régime Biya de donner des explications au peuple souverain. Aux États-Unis, c’est Donald Trump et son gouvernement qui ont été interpellés par le peuple sur la mort de George Floyd alors qu’il s’agissait d’un acte posé par un policier anonyme.

Trump n’a pas dit que c’est la faute aux policiers comme serait tenté de dire ces thuriféraires du régime en renvoyant la faute aux sécessionnistes. Camerounais, Camerounaises, ces scènes macabres quotidiennes dans les régions du Noso ne doivent pas nous laisser insensibles et indifférents à ce point. Nous sommes à la limite inhumaine et égoïste. Ce qui se passe dans le NoSo, en réalité ne nous préoccupe pratiquement pas et ne nous émeut pas plus que ça.

Si tel n’était pas le cas, nous nous serions levés depuis, pour exiger du régime Biya de tout mettre en œuvre pour stopper cette guerre. Ces images qui circulent, sans éveil citoyen, participent à la banalisation de la mort et toutes sortes de traitements inhumains et dégradants dans la conscience collective et surtout de nos enfants.

Si nous ne nous levons pour leur dire et montrer que ce qui se passe sans le Noso, est inadmissible et intolérable dans notre pays, soyons-en sûrs, nous sommes en train de fabriquer aussi les monstres de demain. Notre atonie face à ces cruautés contribue à la banalisation de la vie et du genre de mort au Cameroun.

C’est pourquoi, au-delà de nos chapelles politiques, levons-nous ! Frères et sœurs du Cameroun de l’intérieur et de la diaspora. Sortons pacifiquement comme dans les rues le 20 août 2020 pour demander une médiation internationale africaine pour la guerre dans le NoSo et la création d’un tribunal spécial pour rechercher et juger les auteurs de crime commis au cours de cette guerre.

Christian Ntimbane Bomo

Société Civile Critique

 

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

partenaire

Vidéo de la semaine

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris

HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an