Cameroun - Frais d’examen du Cep : Un instituteur sous les verrous
© Mutations : Jacques Kaldaoussa | 07 Aug 2020 10:24:00 | 3156Accusé de détournement de 247 500 Fcfa, Ndokobai Michel croupit à la prison centrale de Maroua depuis le 20 juillet dernier en attendant de passer à la barre.
Ndokobai Michel, instituteur à l’école publique de Gazawa séjourne actuellement à la prison centrale de Maroua, en attendant de se présenter à la barre pour répondre des faits de détournement de 247 500 Fcfa dont il est accusé. Il se passe que, ce dernier, désigné pour percevoir les frais d’examen des candidats au Certificat d’études primaires (Cep) du sous-centre de Gazawa, aurait distrait l’argent de 45 d’entre eux. Puisque la veille de l’examen (20 juillet dernier), ces candidats étant allés consulter les listes n’ont vu leurs noms inscrits nulle part. Alertés, leurs parents sont allés à la rencontre de l’inspecteur d’arrondissement pour avoir des explications.
Invité aux débats, Ndokobai Michel devait expliquer comment les candidats peuvent avoir des récépissés, alors que leurs noms ne figurent pas dans les listes définitives. Il finit par avouer avoir détourné cet argent. D’après certaines indiscrétions, cet instituteur n’est pas à son premier forfait. Informés de la situation, le gouverneur de la région de l’Extrême- Nord, Midjiyawa Bakari et le préfet du Diamaré, Jean Marc Ekoa Mbarga se sont rendus à Gazawa le jour du début des épreuves du Cep (21 juillet dernier, Ndlr). Sur place, le patron de la région de l’Extrême-Nord a instruit que les 45 élèves, qui étaient à un doigt d’une année blanche, composent dans la salle de contentieux.
Une disposition qui est loin de rassurer les enfants et leurs parents, lesquels pensent que cette solution ne vise qu’à les calmer. « Ce n'est pas la première fois qu’il fait ça. Les élèves constituent le dossier et payent les frais mais quand vient le moment de composer, ils ne retrouvent pas leurs noms sur les listes. C'est quand-même inacceptable ce qu’il fait. Puisqu’il est en train d’hypothéquer l’avenir des enfants », se plaint Hayatou, un parent d’élève.
Pour Nguizbai Hawama, un autre parent, c’est une année blanche pour son rejeton. « Ces élèves ne sont pas reconnus par le ministère de l’Education de base comme des candidats à l'examen du Cep 2020. Le Cep n’est pas comme l’entrée en 6e où on peut gérer des pareilles situations au niveau local. C’est quand même un diplôme officiel. Donc tel que c’est parti, je ne pense pas que ça pourra aboutir à quelque chose », estime-t-il.
De tels cas de détournements de frais d’examens et concours se comptent par centaines chaque année sur l’ensemble de la région de l’Extrême-Nord.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- QuiSortAvecQui.com : la petite base de données qui réinvente le "people" à la française
- MTN et Plan International dans la lutte contre la violence faite aux enfants en ligne.
- Six arrestations après 25 meurtres à Garoua-Boulaï
- Edéa : une femme de ménage dévorée par les chiens de son patron
- Exposition : Barthélémy Toguo présente trois années de création à la Galerie Lelong à Paris
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
il y a un mois