Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Cameroun - Hommage : La mémoire de Douala Manga Bell honorée

Le gouverneur du Littoral s’est recueilli sur le site de pendaison de l’illustre disparu hier, à l’occasion du 106 e anniversaire de son exécution.

L’atmosphère était grave ce 3 août à la cour de la Marine marchande à Bonanjo, site de la pendaison de Rudolph Douala Manga Bell il y a 106 ans. Sur les lieux, des fleurs résistent au temps. Des notables du canton Bell se sont mobilisés pour la circonstance. Il fallait se conformer aux prescriptions gouvernementales anti-Covid-19. La cérémonie sobre mais fort symbolique s’est déroulée en quelques minutes. Le gouverneur du Littoral a déposé une gerbe de fleurs sur le site, puis s’y est recueilli quelques minutes. Le tout au rythme des chants patriotiques d’un détachement de la Marine marchande.

L’acte symbolique de Samuel Dieudonné Ivaha Diboua marque la caution administrative et officielle de cette commémoration dont la première phase a été lancée par ses soins hier. « Cette année nous avons voulu faire une cérémonie différente de l’ordinaire. Elle va s’étaler sur une période d’une semaine pour éviter les attroupements, compte tenu du contexte de la pandémie », a expliqué Ndoumbe Bonanga, notable du canton Bell.

A en croire le comité d’organisation, la particularité de cette édition repose sur son caractère fédérateur. « Nous avons associé tout le monde. Par le passé, les gens ont estimé que la famille avait accaparé les commémorations de la pendaison de Rudolph Douala Manga Bell. Nous avons ouvert pour que tout le monde vienne commémorer avec nous. Rudolph Douala Manga n’appartient plus à la communauté Sawa mais à tout le Cameroun », a déclaré Ndoumbe Bonanga.

Le maire de la ville de Douala, Dr Roger Mbassa Ndinè, est lui aussi allé s’incliner devant la mémoire du héros national cet après-midi du 3 août. Plusieurs cérémonies d’hommage sont prévues jusqu’au 8 août. Notamment au caveau des Rois à Bonanjo. La journée du rituel sera le dernier acte de cette série d’hommages. Les cérémonies y relatives vont se dérouler respectivement sur le site de la pendaison, au caveau des rois à Bonanjo et au cimetière Njo-Njo .

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

partenaire

Vidéo de la semaine

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris

HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an