La juridicité du certificat d'abandon des droits coutumiers dans le foncier au Cameroun :: CAMEROON
© Camer.be : Atangana Eteme Emeran | 01 Aug 2020 11:14:00 | 44725La question.Bonjour Monsieur, Je suis J. A... et ma préoccupation est liée à un terrain que veut me céder ma belle-mère. En fait, elle a des terrains qu'elle vend et me propose de lui donner une somme symbolique pour me donner le mien, chose dont je ne suis pas d'accord connaissant nos frères camerounais. Je vais lui demander de me vendre le terrain et de m'établir le certificat d'abandon des droits coutumiers, mais que je ne connais les tenants et les aboutissants.
Vos explications me seront d'une utilité capitale pour cette démarche.
Merci par avance et cordialement.
La réponse du Cabinet
Vous voulez savoir si les terrains du domaine national peuvent faire l’objet de vente à l’instar des terrains titrés. En d’autres termes, es-ce régulier que votre belle-mère vous cède une parcelle de terrain qu’elle exploite, moyennant une somme d’argent symbolique? Au sens de la loi, la réponse est négative dans la mesure où l’ordonnance de 1974 sur le régime foncier, en son article 8, interdit les cessions et locations de terrains urbains ou ruraux non immatriculés au nom du vendeur.
Toutefois, force est de constater que dans la conception camerounaise traditionnelle, la répartition des terres repose sur le droit coutumier, avec un principe : on ne refuse pas une terre à quelqu’un pour se nourrir, mais elle reste la propriété des ancêtres.
De plus, depuis le décret-loi de 1963 sur le régime foncier, les collectivités coutumières exercent des droits coutumiers sur le patrimoine collectif national, devenu domaine national dans les ordonnances de 1974.
L'accroissement de la productivité agricole et, plus généralement, le développement agricole sont tributaires des solutions juridiques qu'un pays dégage pour régler les problèmes fonciers.
Enfin, il existe des directives de l’organisation des nations unies de 1961et 1962 où il est dit clairement que la loi doit être un catalyseur du développement et non pas un obstacle. De même, en 1964, un texte onusien répète que les dispositions réglementaires ne doivent pas constituer des obstacles au développement et que le rôle des juristes est, justement, de créer un cadre adéquat au développement.
C’est à juste titre que les autorités administratives ont toujours reconnu aux certificats d’abandon des droits coutumiers leur place dans la garantie de transfert de la présomption de propriété. Au nom de la recherche d’une certaine efficacité, ceux qui exploitent des parcelles de terres avant 1974, ou leurs ayants droits, peuvent transmettre ces espaces, à des migrants internes, des amis et connaissances, moyennant une contrepartie modique, pour leur faciliter l’exécution de certains projets d’ordre économiques et autres.
Bibliographie
Ordonnance n° 74-1 du 6 juillet 1974 Fixant le régime foncier
Décret-loi 63-2 du 9 janvier 1963, fixant le régime foncier et domanial du Cameroun oriental, ratifié par la loi 63-COR-6 du 3 juillet 1963 (J.O. du 20 juillet 1963,
NB: Nos consultations sont gratuites
Vous pouvez nous ecrire à info@camerlex.com ou seumo@hotmail.com
Vous pouvez aussi visiter notre site internet partenaire sur ce lien en dessous
https://www.camerlex.com/
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
CAMEROUN :: L’EXIGENCE DE VERITABLE REFLEXION POLITIQUE FACE A LA FAILLITE DES INTELLIGENCES :: CAMEROON
Présidentielle 2025: Maurice Kamto, la dernière chance pour un Cameroun nouveau :: CAMEROON
FRANCE :: Le piège de l’incurie
CAMEROUN :: Paul Biya accusé de promesses non tenues : analyse des engagements manqués par Calixthe Beyala :: CAMEROON
L'emprise des réseaux sur la direction générale au Cameroun : le cas Harouna Bako :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
MBOU MBOU EMILE ancien Lion Indomptable...l'entretien avec Sopieprod
Christophe TAPA DE LA CCFNA dévoile les contours d'un événement fédérateur
PIERRE LECHANTRE en entretien avec Hilaire SOPIE
FESTAFRIC 2025 REPORTAGE SIGNE Hilaire SOPIE
Sa Majesté CECILE HENRIETTE installée ce jour à Paris
Vidéo
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
Valsero rend hommage à Anicet Ekanè et analyse le peuple camerounais à Bruxelles
Marianne Ekanè interpelle Nathalie Yamb
Issa Tchiroma se proclame vainqueur et propose une transition pacifique
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
il y a une semaine
CAN 2025 : L'arbitre de la finale menacé de poursuites judiciaires au Maroc :: MOROCCO
SÉNÉGAL :: Séisme Footballistique : Le Sénégal Risque la Coupe du Monde Après le Scandale de la CAN ! :: SENEGAL
Gabon : Pourquoi l'ancien leader syndical Marcel Libama a-t-il été interpellé ?
Togo : L'arrestation de Damiba rebat les cartes diplomatiques au Sahel
CAMEROUN :: Séisme politique au Sud : Gervais Ndo face au couperet du RDPC :: CAMEROON
il y a un mois
CAMEROUN :: Paul Atanga Nji défend le bilan de Paul Biya et menace les critiques :: CAMEROON
Paul Biya et le Pape Léon XIV : une visite historique pour la diplomatie du Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: L'aéroport, miroir d'une crise migratoire et d'un racket institutionnalisé :: CAMEROON
Comment les binationaux ont changé le rapport de force interne au football camerounais :: CAMEROON
La Côte d’Ivoire et le Cameroun ont rendez-vous à la CAN :: CAMEROON
il y a un an