CAMEROUN :: LE GOUVERNEMENT NEGOCIE AVEC LES AMBAZONIENS :: CAMEROON
© Source : Jeune Afrique | 03 Jul 2020 18:02:00 | 3019Selon nos informations, des délégués du gouvernement camerounais et plusieurs leaders ambazoniens détenus à la prison principale de Yaoundé ont entamé le 2 juillet des négociations en vue d’aboutir à un cessez-le-feu dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Ce 2 juillet, le président autoproclamé de l’Ambazonie, Sisiku Ayuk Tabe, a ainsi été extrait de sa cellule, tout comme Wilfried Tassang et Blaise Shufai, et conduit à l’extérieur de la prison pour y rencontrer Léopold Maxime Eko Eko, patron de la Direction générale de la recherche extérieure (DGRE).
À la tête d’une délégation de neuf personnes, dont un représentant du tribunal militaire, Léopold Maxime Eko Eko était missionné par le gouvernement pour connaître les conditions posées par les Ambazoniens pour soutenir un cessez-le-feu effectif en zone anglophone.
Amnistie générale
Toujours selon nos informations, Sisiku Ayuk Tabe, qui avait été prévenu de cette entrevue le 1er juillet lors d’un rendez-vous avec le régisseur de la prison principale de Yaoundé, a énuméré plusieurs conditions.
Il réclame que le cessez-le-feu soit annoncé publiquement par le président, Paul Biya, que les militaires se retirent du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, et qu’une amnistie générale soit prononcée en faveur des prisonniers ambazoniens, qui devront tous être relâchés.
Enfin, Ayuk Tabe a ouvert la porte à un dialogue de paix avec le gouvernement, mais a précisé que celui-ci ne pourrait se tenir qu’à l’extérieur du territoire camerounais et une fois les autres conditions remplies.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
:: Philippe Nanga alerte sur les libertés publiques au Cameroun
:: Datouo élu ou nommé ? Le cadeau des élites de l'Ouest qui divise
:: Liberté ou prison : le 17 juillet, jour de vérité pour Mang
:: OTZ : Franck Biya a-t-il empoché 100 milliards ?
:: 2027 : affaiblir le MRC pour verrouiller la transition
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Dr Christian TCHAM entretien après la conférence de presse à Paris
Dr Christian Tcham à propos de Mesitraining
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
CAMEROUN :: « Mon père est mourant » : la fille de Biya brise le silence, le gouvernement dément :: CAMEROON
Mbappé victime d'un déchaînement raciste d'une sénatrice après France-Paraguay
BRÉSIL :: Neymar en larmes annonce sa retraite internationale après l'élimination du Brésil :: BRAZIL
CAMEROUN :: « J'ai vraiment besoin de dos » : Ngannou répond avec humour à la rumeur sur Eto'o :: CAMEROON
BRÉSIL :: Brésil éliminé par la Norvège : la presse fracasse Ancelotti et Neymar :: BRAZIL
il y a un mois
il y a un an