Cameroun - Paris réaffirme sa position dans les affaires Wazizi et Vamoulké
© Source : RFI | 03 Jul 2020 10:32:00 | 1713Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian « souhaite que les autorités camerounaises ouvrent une enquête indépendante » sur la mort en détention du journaliste Samuel Wazizi. Devant la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale ce mercredi, le chef de la diplomatie s'est également dit « attentif » à la situation du journaliste Amadou Vamoulké, rappelant qu'il avait droit à un procès équitable.
Il y a un mois, l’ambassadeur de France au Cameroun affirmait, au sortir d'une entrevue avec le président Paul Biya, avoir obtenu du chef de l'État l'ouverture d'une enquête sur la mort de Samuel Wazizi, journaliste anglophone décédé en détention. Depuis rien ne s'est passé.
Cette fois, c'est le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian, qui prend position : « Nous sommes choqués du décès en détention du journaliste Samuel Wazizi et nous souhaitons que les autorités camerounaises mènent une enquête indépendante sur la circonstance de sa mort. » Une demande également formulée par plusieurs ONG et le SNJC, le Syndicat national des journalistes du Cameroun.
Depuis un mois, nous ne sommes pas entendus. Le SNJC a donc adressé une ultime demande aux président de la République pour la mise sur pied d’une commission d’enquête indépendante sur la mort de Samuel Wazizi. Et devant la Constitution, le chef de l’Etat a obligation de faire que toute la lumière soit faite sur cette affaire. Nous ne croyons pas à la version des faits qui a été donnée par le gouvernement… Denis Nkwebo, président du Syndicat national des journalistes du Cameroun
Le ministre s'est également exprimé sur la situation d'un autre journaliste, l’ex-patron de l'audiovisuel public camerounais, Amadou Vamoulké, accusé de détournement de fonds publics et détenu depuis près de quatre ans. « Nous avons, à plusieurs reprises, fait valoir qu’il fallait que l’indépendance de la justice soit respectée, mais que le droit soit respecté. Monsieur Vamoulké a droit à un procès équitable. Dans chacun de nos échanges avec les autorités camerounaises, nous rappelons ces principes et nous sommes très attentifs à la manière dont tout cela va se dérouler. Nous menons les actions nécessaires partout où nous pouvons pour que ce soit le cas », a affirmé Jean-Yves Le Drian.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Ali Bongo brise le silence : « Le Gabon mérite la vérité »
- Paul Biya 93 ans : de retour au Cameroun, que va-t-il faire ?
- Une main et puis s'en va : le retour présidentiel qui interroge
- Zamboï : le gouvernement confirme 4 Camerounais morts
- La preuve manquait : Essama et Nzepang blanchis à Douala
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Emmanuel Gérard Ondo Ndong n’aura pas survécu à sa liberté
Ecobank Cameroun : 25 ans dejà, des milliards mobilisés, un développement partagé.
Cameroun - Nourane Foster dénonce : la route de tous les dangers
CAN féminine : Le Cameroun sacré champion ! (3-0)
Mveng vs Effoudou : Le clash qui secoue les médias camerounais
il y a un mois
France - Niger, Mali, Burkina : Paris change de stratégie
Cameroun - Paul Biya à Genève, décrets signés à Yaoundé : qui trompe-t-on ?
Afrique - Motsepe officialise : la CAN passe à 28 équipes
Cameroun - Kousseri en émeute : deux morts, la police accusée
Cameroun - Vacance du pouvoir : ce que cache la Constitution
il y a un an