Cameroun - Alerte : Une évacuation sanitaire pour Woungly Massaga
© Le Jour : Murielle Tchoutat | 02 Jul 2020 09:09:00 | 13772Dans un état de santé critique depuis des années, son neveu Marcel Thierry Massaga écrit à Paul Biya pour demander de l’aide.
C’est dans une lettre signée du 25 juin 2020 et adressée à Paul Biya que Marcel Thierry Massaga exhorte le président de la République à venir en aide à son oncle Woungly Massaga, ancien combattant de l’Upc.
«Je voudrais prier son excellence monsieur le président de la République pour faciliter une évacuation sanitaire en Afrique du Sud ou ailleurs, afin de permettre au patriarche Woungly Massaga, de bénéficier des soins spécialisés », plaide-t-il. Dans un état de santé critique depuis quelques années,le commandant Kissamba, comme beaucoup l’appellent, est déjà sorti du coma trois fois.
En 2019, Woungly Massaga avait saisi le chef de l’Etat, afin qu’il lui accorde aide et soutien pour le sauver de la maladie, ce qui a été le cas. Le 16 avril 2019, une note signée de Ferdinand Ngoh Ngoh, le secrétaire général à laprésidence de la République,faisait tenir au Minsanté, une copie de la prise en charge de Woungly Massaga. Seulement,selon Marcel Thierry Massaga, les soins administrés à son oncle ne sont pas suffisants pour lui faire recouvrer la santé.
«Compte tenu que son état pathologique général ne cesse au jour au jour, de se dégrader faute de soins appropriés, l’avis et l’expertise épidémiologiques établissent le besoin et la nécessité de recourir aux soins spécialisés, non disponibles localement »,a-t-il ajouté dans sa lettre. Woungly Massaga, né le 26 janvier 1936 à Yaoundé, est titulaire d’un doctorat en mathématiques, obtenu à l’université de Sorbonne en 1960.
Panafricaniste, il est l’un des derniers survivants de la lutte armée pour l’indépendance du Cameroun. Il a d’ailleurs été chef de la branche armée de l’Upc, où on va le surnommer «Commandant Kissamba ». Il a entre autres été conseillé à la présidence de la république du Ghana auprès de Kwame Nkrumah, collaborateur confidentiel de la direction du parti Action group du nigérian Samuel GoomsuIkoku.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Emmanuel Gérard Ondo Ndong n’aura pas survécu à sa liberté
Ecobank Cameroun : 25 ans dejà, des milliards mobilisés, un développement partagé.
Cameroun - Nourane Foster dénonce : la route de tous les dangers
CAN féminine : Le Cameroun sacré champion ! (3-0)
Mveng vs Effoudou : Le clash qui secoue les médias camerounais
il y a un mois
France - Niger, Mali, Burkina : Paris change de stratégie
Cameroun - Paul Biya à Genève, décrets signés à Yaoundé : qui trompe-t-on ?
Afrique - Motsepe officialise : la CAN passe à 28 équipes
Cameroun - Kousseri en émeute : deux morts, la police accusée
Cameroun - Vacance du pouvoir : ce que cache la Constitution
il y a un an