États-Unis - Décès De Georges Floyd Aux Usa « Trop C’est Trop », S’indignent : Nicéphore Soglo Et Ses Pairs
© Avec : Matin Libre | 03 Jun 2020 08:57:00 | 2859Après le décès tragique de George Floyd le 25 mai 2020 dans une rue de Minneapolis aux ÉtatsUnis, les réactions à travers le monde continuent de pleuvoir.
Les anciens présidents africains ont condamné le meurtre de George Floyd pendant que des violentes protestations se poursuivent aux États-Unis
Le Forum des anciens chefs d'État et de gouvernement a exhorté les pays africains à "élever une forte protestation" contre ce meurtre et à exiger que "les auteurs de ce crime et de tous les autres crimes de ce genre soient punis dans les termes les plus forts", selon une déclaration de l'ancien président béninois Nicéphore Soglo.
Ci-dessous l'intégralité de la déclaration
Déclaration du Forum des Anciens Chefs d’Etats et de Gouvernement d’Afrique après le décès de George Floyd aux États-Unis Cotonou, le 1er juin 2020
Le Forum des Anciens Chefs d’Etats et de Gouvernement d’Afrique, créé en 2006 à Maputo au Mozambique sous le haut patronage du vénéré Nelson Mandela, est profondément choqué, indigné et dévasté par les crimes à répétition dont est victime la communauté noire aux Etats-Unis d’Amérique et dont la dernière en date est celui de George Floyd le 25 mai 2020 dans une rue de Minneapolis.
Le Forum des Anciens Chefs d’Etats et de Gouvernement d’Afrique invite le Président des Etats-Unis d’Amérique à prendre de toute urgence, les mesures adéquates pour mettre un terme à ces violences et à ces meurtres qui rappellent, hélas, les crimes commis contre les minorités au cours de la seconde guerre mondiale en Europe.
Le Forum des Anciens Chefs d’Etats et de Gouvernement d’Afrique est solidaire et apporte son appui à toutes les mesures que le mouvement noir américain « Black Lives Matter », les responsables et les élus noirs jugeront utiles de prendre pour mettre un terme à ces provocations répétées et à la barbarie filmée à dessein par les suprématistes blancs.
Quel niveau de cruauté faut-il atteindre pour que le monde entier se réveille enfin et manifeste son indignation ?
Qui oserait ainsi, à visage découvert, traiter de la sorte de nos jours un Européen, un Arabe, un Israélien, un Indien, un Chinois, un Japonais, un Argentin ou un Chilien ? etc… Trop, c’est trop !
Nos peuples, nos femmes surtout notre immense jeunesse jugent à présent le monde entier à sa réaction face à cette barbarie et à ces crimes à répétition. Ils sont à la bonne école et enregistrent méthodiquement et ont de la mémoire.
Heureusement les progrès de la communication, le corona virus, c’est-à-dire en définitive Dieu, ont montré à tous que le monde est désormais un village planétaire où il y’a trop de laissés pour compte. Le rêve est pour quelques privilégiés.
Mais cela ne durera plus pour longtemps, car désormais tout se sait et se voit de plus en plus en direct. Même les paradis fiscaux ne sont plus des cachettes sûres pour les fraudeurs du fisc.
Le Forum des Anciens Chefs d’Etats et de Gouvernement d’Afrique en appelle à tous les Gouvernements du continent africain pour élever une vive protestation contre l’ignoble mise à mort de George Floyd tout en exigeant que les auteurs de ce crime et de tous les autres crimes du genre soient punis avec la dernière rigueur.
Je vous remercie.
Nicéphore D. Soglo
Ancien Président de la République
Ancien Maire de la ville de Cotonou
Vice-Président du Forum des Anciens Chefs d’Etats et de Gouvernements d’Afrique, créé en 2006 à Maputo sous le haut patronage de Nelson Mandela
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Paris sportifs au Maghreb : pourquoi la nuit de Blida hante encore les parieurs algériens
- Argent matchs amicaux: L'Association des clubs de football amateur attrait Samuel Eto'o en justice
- Mercy of God : un cercueil caché sous le béton à Nkoabang
- Douala : enceinte, elle est agressée en allant accoucher
- Les journalistes injustement accusés de vol des lunettes d'un ministre sont libres
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
États-Unis - Golfe : la présence américaine disparaît, voici pourquoi
Allemagne - AfD : deux documents pour réorienter la politique étrangère
La diaspora camerounaise prévient : « Aucun investissement sûr sous Biya »
Cameroun - Firmin Bakabe prend la défense du Général de Brigade Tobie Gabriel Ngolo Ngomba
Cameroun - TOLLCAM réclame 35 milliards à l'État devant la CCJA
il y a un mois
Ali Bongo brise le silence : « Le Gabon mérite la vérité »
Cameroun - Santé de Paul Biya : Ntimbane Bomo interpelle Mvondo Ayolo
Cameroun - Ntandoum Watat: Lauréat du Prix d’excellence du meilleur apprenant en Hôtellerie-Restauration-DQP 2024-2025
Cameroun - Douala : Djeuga Palace sommé de libérer 1ha de l'ex-REGIFERCAM en 48h sur ordonnance du Tribunal
Drame sur la N3 : bus contre camion, 12 morts au Cameroun
il y a un an