CANADA: TOLLÉ AUTOUR D'UNE MAISON DE RETRAITE DÉCIMÉE PAR LE CORONAVIRUS
© AFP : AFP | 19 Apr 2020 11:37:00 | 755031 résidents de l'équivalent d'un 31 résidents de l'équivalent d'un Ehpad au Canada ont été retrouvés morts, au moins 5 étant liés de façon sûre au Coronavirus. De peur d'être contaminés, les soignants ont fui, laissant les autres patients sans nourriture et sans possibilité de changer leurs couches.
Soignants qui désertent, pensionnaires ni nourris ni changés, un patron ex-délinquant, 31 morts en quelques semaines: les révélations sur une maison de retraite près de Montréal, décimée par le coronavirus, ont provoqué un véritable électrochoc au Canada.
Cet établissement privé, la résidence Herron à Dorval, est devenu en quelques jours le symbole douloureux de l'hécatombe qui frappe les résidences pour aînés du pays. On y recense, comme dans de nombreux pays européens, la moitié des décès liés au Covid-19.
"Epouvantable", s'est ému le Premier ministre du Québec, François Legault, pointant une "grosse négligence" et ordonnant plusieurs enquêtes - dont une de la police criminelle - après les révélations du Montreal Gazette.
Selon le journal anglophone, des responsables des autorités sanitaires appelés à la rescousse dans cet établissement où une grande partie du personnel avait déserté, par peur de contracter le Covid-19, avaient découvert une scène de désolation: patients pas nourris depuis plusieurs jours, des couches qui débordent d'excréments, des malades gisant au sol après une chute. Et deux aînés retrouvés morts dans leur lit.
Voir les autres Tweets de Montreal Gazette
"Ça m'a vraiment donné la nausée, parce que j'ai soudain eu tout un tas de questions: qu'aurions-nous pu faire différemment? Pourquoi personne ne nous a rien dit?", se désole Moira Davis, après le décès de son père Stanley Pinnell au centre Herron, le 8 avril.
Elle explique également avoir été préoccupée par l'état de son père, âgé de 86 ans, persuadée qu'il était infecté depuis "au moins le 1er avril" au vu de la faiblesse de ses conversations au téléphone.
Au moins 5 des 31 décès liés au virus
A la résidence Herron, au moins cinq des 31 décès ont été attribués directement au virus, les autres sont en cours d'analyse.
Cette affaire n'est pas "près d'être finie", affirme Moira Davis. D'autant que "les projecteurs du monde entier sont braqués sur Herron, l'exemple parfait de ce qui ne va pas dans nos soins de santé pour personnes âgées", dit-elle.
"Ça m'effraie, ça me terrifie de me dire qu'à 60 ans, je vais peut-être moi-même finir dans l'une de ces maisons", souligne Moira Davis, les larmes aux yeux.
"Traitement inhumain et dégradant"
Une procédure de demande d'action collective a été déposée, au nom des 130 résidents, contre le centre Herron, réclamant au total plus de 5 millions de dollars canadiens (3,4 millions d'euros) pour "traitement inhumain et dégradant".
Le quotidien La Presse a aussi révélé depuis que le président du groupe qui possède le centre, Samir Chowiera, avait séjourné en prison pour trafic de drogue et fraude.
"Le 7 avril, ma mère a été laissée dans sa chaise roulante avec des couches pleines, souillées, pendant trois heures parce que personne n'a répondu" au bouton d'appel d'urgence, témoigne Peter Wheeland. "On n'était pas capables de communiquer avec qui que ce soit", assure Peter Wheeland, se rappelant la "peur" que sa mère meurt soudainement.
Connie Wheeland, qui est à l'hôpital où elle a été diagnostiquée positive au coronavirus, ne retournera pas à Herron. Plutôt que de continuer de payer un loyer annuel de 45.000 dollars (29.000 euros) au centre, son fils envisage de louer un appartement privé, embaucher quelqu'un pour s'occuper d'elle.
L'armée à la rescousse
Maxime Jacques, 35 ans, accompagné de sa sœur, son épouse et ses enfants, fait de grands signes de la main à sa mère, Jacqueline, 86 ans, depuis le parking du centre Herron en direction de sa fenêtre. La chambre de la pensionnaire, située au 1er étage, lui permet d'apercevoir la pancarte "on t'aime mamie" que ses petits-enfants ont accrochée à une barrière.
Le trentenaire, qui a l'impression que le personnel l'a "laissé tomber", regrette le manque de communication sur l'état de santé de sa mère.
Cette hécatombe n'est pas une surprise pour les experts: le budget consacré aux soins de longue durée est le "parent pauvre" du système de santé au Canada, où il n'existe pas de financement spécifique contrairement à la France ou à l'Allemagne.
"On a négligé le secteur des personnes âgées depuis très longtemps", dit Réjean Hébert, ancien ministre de la Santé au Québec, citant des "difficultés de main-d’œuvre" liés à des "emplois qui sont mal payés".
Face au tollé, le Premier ministre du Québec a appelé les médecins à "venir faire le travail des infirmières" dans les Centres d'hébergement et de soins de longue durée, l'équivalent québécois des Ehpad. Il estime qu'environ 2000 travailleurs de la santé manquent à l'appel.
Le Premier ministre, Justin Trudeau, a annoncé vendredi l'envoi de 125 membres des Forces armées pour aider le personnel des CHSLD de la province. Le Québec comptait vendredi soir 688 morts du coronavirus, soit la moitié du bilan national de 1354 décès.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Dimitri Lipoff : l'homme de l'ombre du sacre
Appel pour un gouvernement d’union nationale au Tchad: Succès Masra ou le syndrome de Stockholm ?
Cameroun - Paul Biya : le simulacre d'un pouvoir qui s'éteint
Cameroun - Dieudonné Essomba : « La santé de Biya nous concerne tous »
Cameroun - Lionnes championnes : Biya les attendait… mais était absent
il y a un mois
Cameroun - Paul Biya’s Dynastic Succession Plot
Cameroun - Affaire Jessica Edima : l'appel poignant de Marthe Cécile Micca
États-Unis - Guerre Iran-USA : le Pentagone manipule-t-il les chiffres ?
Cameroun - Le général Melingui Nouma succède à Ezo’o Mvondo
Paul Biya : 2 600 jours hors du Cameroun en 43 ans
il y a un an