Cameroun - Vient de paraître: Pourquoi ? Mémoire d'un drame de Jean-Claude Shanda Tonme
© l'auteur : Avec | 17 Apr 2020 11:00:00 | 9111"Pourquoi? Mémoire d'un drame" Ce livre de Jean-Claude Shanda Tonme vient de paraître et est disponible en librairie depuis le 16 avril 2020, malgré le confinement.
C'est un livre de de cœur, de pitié, de douleur, de compassion extrême. Mais c'est aussi un livre assez révélateur qui montre comment un destin peur virer, et comment des parents peuvent subir un drame.
C'est quoi au fait?
Tenez, de son vrai nom Gilberte Rose Odile ONOMO NGASKA, 25 ans . Nièce d'une de nos célèbres artistes, Odile Ngaska. Gilberte qui effectue un stage à Douala dans un cabinet comptable, doit soutenir son mémoire de l'ESSEC à l'université de Douala en Janvier. Nous sommes ce maudit 6 décembre 2017.
Elle quitte son travail à Akwa, elle doit se rendre à Bonamoussadi. Elle n'y arrivera jamais, car bâchée derrière une moto qui roule à contresens à cause des embouteillages, tous les trois sont fauchés par un véhicule au niveau de la vallée Bessengue.
Tombée par la tête, elle restera un temps sur place, on lui vole son sac à main. Elle devient anonyme, et va mourir aux urgences de Laquintinie. Et comme elle est anonyme, on la jette dans le vrac avec les malfrats dans la salle infecte.
Elle a fait tout le collège à la retraite avec ma dernière fille, et elle était donc aussi ma fille, calme, tranquille, sage, porte fanion d'une fratrie de six enfants, jumelle, avec des parents pieux et affectueux. Une mère enseignante et un père ingénieur Polytech.
Lorsque j'apprends la nouvelle, je suis en mission à Paris. Rien ne va plus avancer, et je rentrerai au pays. Voilà le drame,
La suite, est terrible pour tout le monde, ses amis de classe de la retraite, de l'ESSEC, du quartier, d'enfance. L'enterrement quelque part dans un village de la Lékié, sera émouvant.
J'ai décidé de lui rendre hommage, de faire entrer son nom dans l'histoire, afin qu'on ne l'oublie jamais, qu'elle reste vivante, parmi nous. J'ai donc écris ce livre.
J'ai approché le Ministre de l'enseignement supérieur, pour demander si on pouvait lui décerner son diplôme à titre posthume, mais il m'a dit que c'est impossible. J'ai donc décidé de faire publier le mémoire qui paraîtra certainement en Juillet au plus tard. Et ce ne sera que justice.
C'est un livre de 170 pages publié par les éditions L'Harmattan.
Avec le confinement, le livre n'est disponible que sur commande sur le site de l'éditeur. Voir ce lien
Il sera disponible au Cameroun en Juillet seulement.
Néanmoins, des commandes peuvent être passées directement
Auprès du Directeur de L'Harmattan Cameroun
222 22 19 89
677 46 33 63
699 19 80 28
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Deux Camerounaises pour le Renaudot 2026
- LE ROI NGUILA, CALVIN DJOUARI RACONTE LA GENESE D’UN LIVRE CONSACRE A UN HEROS DE L’HISTOIRE VUTE
- Bien-être au travail: Raphaël Tchomnou Ngantchop dévoile sa pyramide de la performance durable
- Mathias Aubry-Rakowski : « Faire un livre, c'est comme faire un enfant »
- Avec Le roi NGUILA l’âme enracinée chez les Baboutés,
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Gabon - « La France a tout organisé » : la sortie explosive d'Ali Bongo
Ukraine - Coupures d'électricité : Zelensky menace de riposter sur Moscou
France - SURESNES – DJ HANS ET RÉGINE : QUAND L’AMOUR CHOISIT LA SOBRIÉTÉ
Yémen - Bab el-Mandeb : les Houthis contrôlent désormais le détroit
Cameroun - Indira Baboke dit « oui » à Tamsir en plein concert à Douala
il y a un mois
Brésil - Roberto Carlos converti à l'islam ? La rumeur enflamme la toile
Guinée - ECO ou franc guinéen ? La Guinée a choisi sa souveraineté
États-Unis - USS Lincoln : le fiasco naval américain face à l'Iran
Cameroun - Tension MINSEP-FECAFOOT : Biya seul recevra les Lionnes
Cameroun - Didier Badjeck : son véhicule termine dans la brousse, il accuse
il y a un an