Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Cameroun - NON À LA STIGMATISATION MALVEILLANTE DE LA DIASPORA

Selon des sources concordantes, la plupart des personnes confinées dans les hôtels et déclarées positives au covid-19 sont des camerounais vivant régulièrement au Cameroun, faisant des va et vient, et rentrant de séjour d'Europe.

Quand elles ont appris que la France et l'Europe fermaient leurs frontières, elles ont raccourci leur séjour et se sont précipités de rentrer.

Peu de camerounais de la diaspora pouvaient se rendre au Cameroun à ce moment là , sachant qu'il leur était impossible de revenir en Europe du fait de la fermeture des frontières européennes qui avaient été prises avant celle du Cameroun. .

C'est aussi le cas de ceux qui ont fui les mesures de confinement dans les hôtels. Ce sont des résidents, ayant des habitations au Cameroun qui n'acceptaient pas dormir dans les hôtels sous prétexte qu'ils ont des domiciles.

Les membres de la diaspora sont extrêmement et largement minoritaires dans l'implication de la contamination des camerounais locaux .

Monsieur le Ministre de la santé, ayez le courage de le dire, au lieu de jouer à ce petit jeu de diabolisation de la diaspora camerounaise pour des raisons politiciennes dont votre gouvernement est devenu coutumier.

Dites clairement aux camerounais que parmi les voyageurs, la diaspora est largement, mais alors largement minoritaire.

De nombreux camerounais de la diaspora, pourtant sains sont en train de subir des maltraitances et autres stigmatisations sociales injustes au Cameroun à cause de cette communication gouvernementale politicienne anti diaspora qui refuse de dire clairement que la large majorité des voyageurs n'était pas des diasporiens.

Christian Bomo Ntimbane
Société Civile Critique.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

data-article="auto">

partenaire

Vidéo de la semaine

ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE

Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an