Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Cameroun - Produits associés au Covid-19 : La flambée des prix

Gels désinfectants, alcool, masque, citrons, etc, les commerçants ont fait monter les prix du simple au… triple.

Il ne fait pas bon pour les consommateurs qu’un produit soit associé à la prévention du Covid-19 en ce moment. Déjà que les stocks de ces produits s’épuisent assez rapidement, il faut maintenant compter avec l’augmentation drastique de leurs prix, notamment les gels désinfectants, solutions hydro-alcooliques, les masques, les cache-nez. Les commerçants profitent donc de la situation de forte demande pour engranger le maximum de bénéfices.

Les prix sont passés du simple au double, des fois au triple. Comme cette solution hydro-alcoolique (120 ml) produite par une entreprise locale de cosmétique qui passe de 1 200 à 3 600 F ou encore d’un autre qui était vendu à 900 F et vaut désormais la rondelette somme de 2 500 F. L’alcool également, matière première de fabrication de ces produits a augmenté.

Les cache-nez dont la durée d’utilisation ne dépasse pas trois heures sont vendus à 2 000 F au lieu de 500 F. « J’ai acheté un gel désinfectant la dernière fois, quand je suis revenue dans le même supermarché quelques jours plus tard, le prix avait déjà augmenté de plus de 1 500 F », témoigne Cyrielle Essama.

Les pharmacies se prêtent également à ce jeu. Ce qui a occasionné la descente sur le terrain mardi dernier des éléments du ministère du Commerce pour prendre le pouls de la situation et demander aux commerçants véreux d’arrêter ces pratiques. C’était sous la supervision d’Aline Barbara Elemva-Amana, chef de la brigade nationale des contrôles et de la répression des fraudes. Le constat, relève-t-on, est celui de tous les consommateurs: les prix ont augmenté. Par exemple, un carton de masques vendu en début de mois à 15 000F coûte aujourd’hui 45 000 F.

« Les produits pharmaceutiques sont certes soumis à un régime spécial mais nous demandons aux vendeurs de ramener des produits à des prix rationnels. Le contexte actuel ne nous permet pas de laisser prospérer ce type de comportements.

Dès ce jour, il y aura des missions conjointes Minsanté-Mincommerce qui vont descendre sur le terrain », explique Mme Elemva-Amana. Gare donc à ceux-là qui se sucrent sur le dos des autres .

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

data-article="auto">

partenaire

Vidéo de la semaine

Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an