Cameroun - L’abus des droits et la violation institutionnalisée des libertés ont un coût pour le contribuable
© Correspondance : Joël Didier Engo, Président du Comité de Libération des Prisonniers Politiques – (CL2P) | 16 Mar 2020 07:13:00 | 1709Je suis encore étonné trois décennies après des réactions pulsionnelles dans ce pays où les masses manipulées sont toujours si promptes à s’insurger (avec raison) contre les scandales financiers montés de toutes pièces par le tyran; mais demeurent étrangement muettes, aveugles et sourdes sur la multiplication des détentions arbitraires puis des drames humains qu’elles provoquent.
Y aura-t-il un seul Camerounais pour oser demander pourquoi Yves Michel Fotso a été maintenu en détention arbitraire de manière particulièrement inhumaine dans une cellule du Secrétariat d’État à la Défense (SED de sinistre réputation) de Yaoundé pendant près de sept (07) années souffrant d’une aussi grave maladie et sans soin adéquat, au point de risquer d’y laisser sa vie?
Évidemment NON
Tous sont portés sur le « scandale » dit de la prise en charge de ses soins médicaux par l’État du Cameroun.
Pourtant à bien y penser, et malgré la fortune personnelle prêtée à la victime, ce n’est que lui rendre justice après une aussi longue séquestration arbitraire dans des conditions inhumaines dans un mouroir de la république.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Douala : un hôtel de luxe à 220 milliards dans un pays sans routes
- Recensement Cameroun 2026 : le fiasco d'un pays qui ne sait plus se compter
- Le piège que Biya s'est tendu avec la vice-présidence
- Note de lecture critique du Rapport Pays 2026 de la BAD : un ton de résilience qui masque la misère
- Saccage des ambassades : La lettre ouverte Shanda Tonme à certains compatriotes de la diaspora
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Les corridors d'Afrique centrale perdent encore des camions sans que personne ne sache exactement où
France - Irène Abena : structurer l’épargne pour financer le développement
Monde Entier - CPI, ONU, OTAN : le droit international est-il à sens unique ?
Belgique - Presque éliminé la fraude au compteur, mais les ports expédient des voitures truqués en Afrique
France - Centrafrique : la diaspora appelée à investir et à bâtir l’avenir
il y a un mois
Rd Congo - SAISINE ,JUSTICE AMERICAINE PAR KABILA FACE AUX SANCTIONS PRISES A SON ENCONTRE: Sera-t-il entendu?
Cameroun - « Grande grimace » : Bessala étrille la gestion de Paul Biya
Cameroun - Drame à Fouda : une femme retrouvée morte dans un hôtel
Cameroun-FMI : des négociations qui s'enlisent et un budget en danger
Cameroun - L'ancien porte-parole de Tchiroma négocie avec le RDPC
il y a un an