CAMEROUN :: Devoir de mémoire : Jacques TIWA, l’engagement jusqu’à la mort :: CAMEROON
© Source : Arol KETCH | 29 Feb 2020 12:39:00 | 3437Il y a 12 ans , les émeutes de la faim au Cameroun. Il en fut victime.
C’est l’histoire d’un ancien du parlement estudiantin des années 1990 qui a abandonné son exil doré pour aller mourir pour la mère patrie au Cameroun.
Figure du parlement estudiantin du Cameroun au début des années 1990, Jacques TIWA a été sauvagement abattu en 2008 à l’occasion de ce qu’on a appelé les émeutes de la faim.
Militant du parlement estudiantin, Jacques TIWA est persécuté par le régime ; suite aux suspensions à vie des universités camerounaises lancées à l’encontre des étudiants proches du parlement, Jacques Tiwa décide à contrecœur de prendre le chemin de l’exil. En juillet 1993, il rejoint le burkina faso. Entre 1994 et 1995, il effectue des études supérieures de médecines au Mali.Il effectue par la suite des études de commerce et gestion d’entreprise au Sénégal où il décide d’exercer.
Depuis son exil, Tiwa mène le combat pour la libération du Cameroun et contribue à la fondation du Conseil National pour la Résistance-Mouvement Umnyobiste (CNR-MUN). Jacques TIWA surnommé Nkrumah est sur tous les fronts et mène tous les combats ; comme son modèle Nkrumah il lutte pour une Afrique unie. Jacques TIWA vit très difficilement l’exil et souhaite mettre son expertise au service du développement de son pays le Cameroun. En 2004, il décide de revenir pour ouvrir un cabinet d’Expertise comptable à Douala (YEMELI ). Sur place, il continue à mener le combat. Il est le Coordonnateur National du Conseil National pour la Résistance / Mouvement Umnyobiste au Cameroun. En sa qualité de Secrétaire National du CNR, il est au four et au moulin, il participe à la réflexion et à la coordination du mouvement. TIWA se sait suivi et traqué par des tueurs à gage.
En 2008, surviennent ce qu’on avait appelé « les émeutes de la faim ». Les sbires profitent de l’occasion et Jacques TIWA est lâchement et sauvagement abbatu de sang-froid quelques minutes après qu’il soit sorti de chez lui, ce 28 février 2008. TIWA a été abattu sauvagement et délibérément comme en témoigne son corps criblé d’une dizaine d’impact de balles. Tiwa n’a pas été tué dans une manifestation, mais dans la rue, non loin du palais de justice de Ndokoti, par un élément de l’armée descendu d’un camion militaire en patrouille. Il s’agit à n’en point douter, d’un assassinat prémédité et soigneusement planifié.
En février 2010, la veuve TIWA avait écrit à Monsieur BIYA pour demander que toute la lumière soit faite sur la mort de son mari et avait dénoncé le harcèlement policier dont elle est l’objet depuis cette disparition.
D’après des révélations de 2011, les instigateurs de cet assassinat seraient deux colonels sécurocrates du pouvoir Yaoundé. Tiwa complète ainsi la liste des 150 victimes des massacres des émeutes de la fin en février 2008 au Cameroun.
Depuis ces exécutions inacceptables, aucune poursuite judiciaire n’a été engagée contre les militaires et civils, commanditaires et exécutants de cette barbarie, dont les noms sont pourtant connus. Les familles des victimes, comme celle de Jacques Tiwa, qui ont rassemblé des éléments de preuves pour demander justice, ont été menacées et ont dû, la peur au ventre, renoncer à porter plainte. Depuis plusieurs années, ces familles portent leur douleur dans le silence en attendant que Justice soit rendue !
Jacques TIWA, ne t’oublions pas et saluons ton sacrifice suprême pour la patrie !
Arol KETCH, le 28/02/2020
Fourmi Magnan égarée
Lire aussi
CAMEROUN :: Acero Métal - CAPITAL HUMAIN: Facteur clé du développement industriel :: CAMEROON
GABON :: Le Président Clotaire Oligui Nguema et Tony Elumelu s’engagement pour le Développement de l'Afrique
CAMEROUN :: UNESCO partenaire technique Présente officiellement la plateforme sectorielle SIGE :: CAMEROON
CAMEROUN :: La DG de la SRC précise que les biens saisis le 07 mai aux débiteurs n'ont pas été restitués :: CAMEROON
CAMEROUN :: Les Chefs des villages Sawa du Wouri tiennent leur programme Kamerun Pô à Douala :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Florida explique son engouement autour de l'AUTISME
ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025
LA CULTURE BAMOUN S'INVITE A TOURS
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
Crise en Franc-Maçonnerie Camerounaise : Enjeux, Divisions et Reconnaissance Internationale :: CAMEROON
Fraude Identitaire au Cameroun : Mesures Renforcées pour Protéger la Nationalité :: CAMEROON
CAMEROUN :: Bébé décédée à Bangangté : le maire Eric Niat a tout fait pour la sauver :: CAMEROON
Un nouveau regard sur le Cameroun : l'appel de l'économiste Jacques Bouhga Hagbe (Texte er vidéo) :: CAMEROON
il y a un mois
La dépouille du patriarche Joseph Owona Kono est arrivée au Cameroun :: CAMEROON
Un Camerounais lance un appel à Paul Biya pour détournement de son conteneur de 70 000 000 F au PAD :: CAMEROON
CAMEROUN :: Martin Camus Mimb sur André Onana: "la seule poche de compétence qui reste à United est André ONANA" :: CAMEROON
BELGIQUE :: Christiane, l’âme élégante des soirées africaines en diaspora :: BELGIUM
CAMEROUN :: Abdouraman Babba Hamadou et le Mouvement des Partisans du Changement du Grand Nord : Stratégie 2025 :: CAMEROON
il y a un an