Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Cameroun - Kah Walla: « Les gens meurent parce que Biya est au pouvoir »

Edith Kah Walla est une des figures politiques camerounaises qui se démarque depuis plusieurs années par des appels incessants au boycott et même à la désobéissance civile, appels très peu suivis mais qui n’entament pas l’engagement de cette femme chef du parti CPP. Pour elle, la situation du Cameroun a un seul remède, le départ de Paul Biya du pouvoir. Elle s’est confiée à l’équipe de l’émission Osons Le Dire conduite par Luc Ngatcha

« Nous avons au pouvoir un régime qui est tribaliste et qui utilise l’appartenance ethnique aux fins politiques, et pour diviser et mettre les uns contre les autres. Chaque fois que nous répondons ou réagissons en fonction de l’ethnie, on joue leur jeu. Il n’ya aucune région du Cameroun qui se porte mieux qu’une autre. L’enjeu c’est nous le peuple camer contre un régime et ce régime là utilise les Camerounais de toutes les régions. Chaque fois que ce régime est menacé, il emmène les gens sur le terrain tribal. C’est ce régime qui avait utilisé l’expression anglo-bami pour casser le SDF.. »

Voici quelques phrases choc de Kah Walla sur ABK Radio

  • « Il faut libérer ces prisonniers anglophones qui ont simplement manifesté et se retrouvent en prison aujourd’hui. Il faut appeler à un cessez le feu »
  • « Les gens meurent parce-que BIYA est au pouvoir. Il ne devrait plus être le président de la République, avec 4 000 morts sur sa conscience. »
  • « Paul BIYA a trouvé ce pays dans la PAIX mais qu’en a t-il fait? Il a mis le pays en guerre . Les gens meurent tous les jours dans nos regions du fait de son entêtement à rester au pouvoir »
  • « Il faut libérer ces prisonniers anglophones qui ont simplement manifesté et se retrouvent en prison aujourd’hui. Il faut appeler à un cessez le feu »
  • « La crise anglophone était une opportunité pour nous. Elle permettait de mettre sur la table le débat sur la forme de l’Etat.. au lieu de saisir cette opportunité, on a envoyé l’armée tirer sur des manifestants non violents »
  • « Chaque fois que ce régime ce sent menacé, il amène les gens sur le terrain tribal. C’est ce régime qui avait utilisé l’expression anglo-Bami pour casser le SDF. »

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

data-article="auto">

partenaire

Vidéo de la semaine

ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE

Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an