Kenya: L'ancien président Daniel Arap Moi est mort
© Avec : AFP | 04 Feb 2020 07:55:00 | 2964Le Kenya est en deuil. L’ancien président Daniel Arap Moi, qui a dirigé le pays entre 1978 et 2002, est décédé à l’âge de 96 ans, ont annoncé un membre de sa famille et une source gouvernementale.
"C'est avec une profonde tristesse que j'annonce le décès d'un grand homme d'Etat africain, Son Excellence Daniel Toroitich Arap Moi, le deuxième président du Kenya", a indiqué M. Kenyatta dans une "proclamation présidentielle" écrite.
Ce dernier a ordonné que le pays observe un "deuil national" jusqu'aux funérailles, qui seront des "funérailles d'Etat" et dont la date doit encore être déterminée.
L'ancien président est décédé "aux petites heures du matin ce 4 février 2020 à l'hôpital de Nairobi, en présence de sa famille", a ajouté la même source, alors qu'un membre de sa famille avait précédemment indiqué à l'AFP qu'il était décédé dans la maison familiale à Kabarak, dans l'ouest du Kenya.
Daniel arap Moi, instituteur de formation, avait succédé au père de l'indépendance Jomo Kenyatta à la mort de celui-ci en 1978.
Débute alors un long règne, vite marqué par le durcissement d'une répression que maniait déjà Jomo Kenyatta, le musellement de la dissidence, des détentions arbitraires, des opposants torturés et la corruption. Un système de parti unique est instauré en 1982.
L'ex-président se posera comme un farouche opposant au multipartisme, qu'il finit par rétablir sous la pression du clergé, de la société civile et de la communauté internationale pour les élections générales de 1992.
Dans le collimateur de son régime figurent les élites culturelles, des militants des droits de l'Homme, des défenseurs de l'Environnement, comme l'écrivain Ngugi wa Thiong'o ou la future prix Nobel de la Paix Wangari Maathai.
Les Kényans subissent aussi le chômage et l'inflation, dans une économie gangrenée par la corruption: Moi parti du pouvoir, son régime sera accusé de détournements de fonds massifs, via un système de fausses exportations - l'affaire "Goldenberg", pour laquelle il ne sera jamais vraiment inquiété.
Dans un rapport établi dans les années 2000, le cabinet d'enquêtes spécialisé dans la gestion du risque, Kroll, affirmait que des sociétés fantômes du président Moi et de ses associés avaient détourné un milliard de dollars du pays pendant ses 24 ans au pouvoir.
Ces dernières années, des observateurs kényans ont à plusieurs reprises déploré une forme de réhabilitation en douceur de l'ancien chef d'Etat, recevant régulièrement la visite de responsables politiques de premier plan venus le consulter.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Access Car Loan: La solution Access Bank Cameroun pour acquisition automobile
- Efoulan : la fosse était prête avant le meurtre
- Collaboration ADC - TAXIGO : 50 chauffeurs présélectionnés pour Yaoundé-Nsimalen
- Partenariat MINDEF–CUY : le Génie Militaire réalise le tronçon Minkoameyos–Nkol-Nkoumou
- TAKAD AWARDS 2026 : Douala ouvre la voie à la 7ᵉ édition du « grand bal des génies africains »
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Dimitri Lipoff : l'homme de l'ombre du sacre
Appel pour un gouvernement d’union nationale au Tchad: Succès Masra ou le syndrome de Stockholm ?
Cameroun - Paul Biya : le simulacre d'un pouvoir qui s'éteint
Cameroun - Dieudonné Essomba : « La santé de Biya nous concerne tous »
Cameroun - Lionnes championnes : Biya les attendait… mais était absent
il y a un mois
Cameroun - Paul Biya’s Dynastic Succession Plot
Cameroun - Affaire Jessica Edima : l'appel poignant de Marthe Cécile Micca
États-Unis - Guerre Iran-USA : le Pentagone manipule-t-il les chiffres ?
Cameroun - Le général Melingui Nouma succède à Ezo’o Mvondo
Paul Biya : 2 600 jours hors du Cameroun en 43 ans
il y a un an