Cameroun - Batailles pré-électorales: Scène d’intimidations publiques contre les militants du Mcnc à Banka
© Camer.be : Guy Modeste DZUDIE | 23 Jan 2020 09:32:00 | 3408Après Bernadette Djaleu, candidate de la liste du parti des flambeaux ardents, il est revenu à Hogmeni, un militant bien connu du parti au pouvoir, de froisser publiquement Joseph Nguessieuk, tête de liste du Mcnc pour l’élection municipale du 09 février prochain dans cette commune du Haut-Nkam.
«Au Cameroun, il y a la liberté d’expression et la reconnaissance légale de plusieurs partis politiques. Chacun ira voter le 09 février 2020. Dans l’isoloir, chacun fera le choix de son candidat en son âme et conscience, et librement. » Luc Ndongo, préfet du département du Haut-Nkam, en tournée de prise de contact à l’esplanade de la chefferie supérieure Banka, n’est pas passé par quatre chemins pour adresser ce rappel à l’ordre à Bernadette Djaleu, présidente de la section de l’Organisation des femmes du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Ofrdpc) dans la localité.
Un rappel à l’ordre apprécié par la foule des personnes mobilisées ce mardi 21 janvier 2020 à l’esplanade de la chefferie supérieure Banka. Car, quelques minutes avant, au moment où Joseph Nguessieuk, candidat tête de liste du Mouvement Citoyen National Camerounais(Mcnc), arrivait sur la place des fêtes en compagnie de ses lieutenants à l’instar de M. Yossa, il a été apostrophé par un certain Hogmeni, connu comme militant du Rdpc et proche de Jean Fabien Monkam, conseiller du secrétaire général du comité central du Rdpc. Suite à cette provocation orchestrée par ce militant du Rdpc qui a tiré et froissé l’écharpe du Mcnc qu’abhorrait Josep Nguessieuk, un échange peu courtois entre les deux hommes.
Joutes et manœuvres pré-électorales
Flegme, le candidat du Mcnc ne s’est pas livré à une scène de violence physique. Il s’est calmement dirigé dans l’une des tribunes aménagées pour accueillir les populations. Au moment où ce militant du Rdpc continuait à se mettre en spectacle devant le public, les forces de maintien de l’ordre se sont chargés de la neutraliser, question de permettre au chef supérieur du groupement Banka de tenir son allocution de bienvenu au préfet du département du Haut-Nkam.
Prenant la balle au rebond, l’autorité traditionnelle, a rappelé que toute formation politique légalisée a le droit de s’exprimer dans ce groupement, dans le respect de la légalité républicaine. Ce qui est également perçu comme un désaveu de l’acte posé quelques jours par Bernadette Djaleu, présidente locale de l’Ofrdpc et candidate à l’élection municipale.
En effet, en date du dimanche 19 janvier 2020, brandissant son titre traditionnel de reine, celle-ci, s’est opposée à ce que Joseph Nguessieuk communique et explique aux femmes du lieu-dit Eta à Banka comme sa liste a été réhabilitée par la chambre administrative de la cour suprême à Yaoundé en date du 15 janvier 2020. Devant témoins, la militante du Rdpc a non seulement bloqué l’entrée de la salle de cette association à M. Nguessieuk, mais, elle s’est permise de proférer des menaces et des propos injurieux à l’endroit de sa personne. Pour se défendre, les militants du Rdpc, à travers des interventions sur le canal d’une radio locale font savoir que le candidat du Mcnc est déjà en campagne électorale alors que les choses seront officiellement lancées le 25 janvier prochain. Ils ajoutent que celui-ci est arrivé en retard sur la place des fêtes de la chefferie Banka pour attirer l’attention des électeurs. Ce qui pour l’observateur est faux. Car ce même jour, Joseph Nguessieuk ont suivi la caravane du préfet du département du Hazut-Nkam dans les groupements Banfelouk et Banfeko, sans aucun incident ne se signale.
S’agirait-il alors d’une vente de panique qui souffle dans le Rdpc depuis la négation de ses prétentions relatives au rejet de la liste du Mcnc et la réhabilitation de cette liste par la chambre administrative de la cour suprême ?
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- « Biya a droit à 80 jours de congé » : la sortie d'Owona
- Outrage à Biya : Hiram Iyodi dénonce une justice qui « n'honore pas la démocratie »
- Après 43 ans de règne, le RDPC se prépare-t-il ?
- Cagnotte Bidon : La femme de Bibou Nissack brise le silence
- PDC : Omgba Mbida propose un État régionalisé
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Rd Congo - Archives minières de la RDC : la guerre des cartes avec la Belgique
France - Raïssa Zemoniako : l'ascension d'une femme qui s'impose dans le showbiz africain
France - Michael Olise accusé d'abandonner sa fille
France - Jacky M. du micro de journaliste au micro de chanteur
France - Festival Oumba 2026 : Teety Tezano illumine la scène avec une prestation magistrale
il y a un mois
Cameroun - Bafia : plusieurs morts dans un accident, le pays pleure encore
Cameroun - Garoua : un incendie électrique détruit 16 batteries, les pompiers sauvent le quartier
Cameroun - Claude Assira : « Le procès Zogo fait du surplace, une stratégie pour durer »
Monde Entier - Réalité virtuelle dans online casino vue par les experts
il y a un an