Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Sénégal - Françoise Etoa invitée spéciale du PAN du Sénégal à la réunion de l'APF à Dakar

La lobbyiste internationale camerounaise, Françoise Etoa, par ailleurs présidente fondatrice de la Maison de la Francophonie Léopold Sedar Senghor de Bata en Guinée Équatoriale, sera de la réunion du Bureau de l'Assemblée parlementaire francophone ( APF) qui se tient du 28 au 30 janvier 2020 à Dakar au Sénégal.

Françoise Etoa a la distinction et la marque d'estime d'être l'invitée spéciale du président de l'Assemblée nationale du Sénégal, Moustapha Niasse, à l'occasion de la réunion du Bureau de l'APF qu'abrite Dakar les 28, 29 et 30 janvier prochain.

La grande marque d'estime accordée à la Camerounaise Françoise Etoa, vient de ce que cette dernière est la présidente fondatrice de la maison de la Francophonie de Bata en Guinée Équatoriale. L'édifice porte le nom du Sénégalais Léopold Sedar Senghor, ancien président sénégalais, et surtout grand nom de littérature francophone africaine de la période coloniale.

l'APF a pour président, Amadou Soumahoro le président de l'Assemblée nationale de Côte-d'Ivoire. L'instance qui se réunit en fin janvier, définit la politique annuelle de l'APF, et en déclinera tous les programmes qui du reste, seront débattus lors de cette séance plénière. Il sera aussi question des Cinquantenaires des Indépendances des pays francophones d'Afrique. l'APF est née des cendres de l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) de l'Organisation internationale de la Francophonie ( OIF).

Lobbyiste de classe mondiale, la Camerounaise Françoise Etoa qui a un carnet d'adresses des plus étoffés dans les milieux des affaires avec les multinationales européennes, notamment françaises, des chefs d'État et de gouvernement d'Afrique et d'Europe,, sera l'invitée spéciale du président de l'Assemblée nationale du Sénégal, à la réunion du Bureau de l'APF. D'un coeur d'agneau, et reconnue par tous dans l'humanitaire, Françoise Etoa est aussi la présidente de l'ONG " Cercle des Enfants pour la Défense de la Langue Française ". Une ONG qui a débuté la construction de la supérette solidaire de Mora dans la région de l'Extrême- Nord.

PAN: président de l'Assemblée nationale

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

data-article="auto">

partenaire

Vidéo de la semaine

ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE

Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an