Cameroun - Contentieux pré-électoral : La Cour suprême rejette tous les pourvois
© Cameroon Tribune : Yvan BOUNOUNG | 16 Jan 2020 08:52:00 | 3511Le collège de juges a estimé hier qu’ils étaient tous irrecevables sur leur forme. Alors que l’examen des appels s’est poursuivi jusque tard dans la nuit, à la salle d’audience de la Cour suprême du Cameroun.
Il était effectivement 10h25 hier, lorsque le collège des cinq juges, sous la conduite de Doumbé Eteki entre dans l’une des salles d’audience de la Cour suprême du Cameroun. Celle-ci est déjà prise d’assaut par un public hétéroclite. Les avocats, conseils des recourants occupent presque les cinq premières rangées. Normal ! Ils sont les principaux interlocuteurs des juges.
L’audience du jour se rapporte au contentieux pré-électoral de l’élection municipale du 9 février 2020. Et c’est la toute dernière. Les verdicts des cinq premiers pourvois sur les 70 inscrits au rôle, prononcés par le président par intérim de la Chambre administrative, Doumbé Eteki sont identiques : « irrecevables ». Le portail des camerounais de Belgique (@camer.be). Ces verdicts ont donné le ton et laissaient même prédire de la suite de l’audience. Chose qui a immédiatement provoqué la frustration de Maître Osée Benjamin Olivier Pengue, l’un des conseils de l’Union des populations du Cameroun (UPC). En effet, après que les juges ont décidé de ne pas recevoir ses deux premiers dossiers à cause de leur forme, l’avocat leur a promis ne plus prendre la parole jusqu’à ce que l’audience soit conduite à son terme. Du coup, le président a demandé que les 13 autres affaires nécessitant son intervention soient classées avec la même mention.
Au bout de quatre heures et après avoir liquidé plus d’une vingtaine de dossiers, l’audience est suspendue. Cinquante minutes plus tard, les juges reprennent place et vident les 38 premières affaires ayant trait aux pourvois. Le verdict est le même pour tous. Les juges motivent cette décision par le fait que les décisions rendues par les Tribunaux administratifs régionaux ne peuvent pas faire l’objet de pourvoi mais plutôt d’appel. « Il y a donc violation de droit », sou- ligne le président par intérim qui convoque à la fois, l’article 40 de la Constitution et celui 114, alinéa 1 du texte organisant les attributions de fonctionnement des Tribunaux administratifs.
Vers 15h, les 33 recours, enrôlés sous la forme d’ « appels » sont examinés. Mais leurs verdicts ne sont pas rendus séance tenante. Dans la plupart des cas, ce sont le Rdpc, l’Upc, le Pcrn, le Purs, le Sdf, l’Undp qui étaient les partis politiques les plus cités au cours de cette audience. Le Mcnc, le Fsnc, le Mdr, le CDP n’étaient pas en reste. Ils en avaient régulièrement après l’instance faitière des élections, Elections Cameroon. Au moment où nous mettions sous presse, l’audience se poursuivait encore.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Niger - Emmanuel Macron sous le feu des accusations de l'AES
Cameroun - Fin du contrat Brys : l'État peut-il imposer Pagou ?
Cameroun - Affaire Martinez Zogo : le Colonel Otoulou coincé à la barre
Cameroun - Mombo : deux cambrioleurs arrêtés, quatre en fuite
Cameroun - Affaire MRC : l'audience du 1er septembre n'a pas eu lieu
il y a un mois
Cameroun - Carnet noir : Alain Malong, figure de l'industrie, n'est plus
Royaume-Uni - DJ Ballas: L’artiste-musicien qui assume son authenticité africaine
Ambassade de France au Congo : une vidéo jugée raciste
France - Plainte contre Paul Biya : la diaspora camerounaise saisit la justice française
Afrique - OLIGUI NGUEMA EN COTE D’IVOIRE ENTRE DIPLOMATIE COOPERATION ET PROXIMITE AVEC LA DIASPORA GABONAISE
il y a un an