Cameroun - SANS ÉLECTION DANS UNE CIRCONSCRIPTION ÉLECTORALE,LES ELECTIONS LÉGISLATIVES SERONT INVALIDES
© Correspondance : Christian BOMO NTIMBANE, Avocat | 03 Jan 2020 13:14:00 | 4369Sur le plan juridique, précisément à l'article 15 de la constitution , l'élection des députés à l'assemblée nationale du Cameroun porte sur 180 députés.
"L'Assemblée nationale est composée de 180 députés élus au suffrage universel direct et secret pour un mandat de o5 ans"
Ou plus exactement une élection législative qui viserait moins de 180 députés, viole la constitution et devient de jure irrégulière.
C'est pourquoi, pour valider les élections législatives à venir, il faudrait absolument les organiser sur toute l'étendue du territoire nationale notamment sur les 86 circonscriptions électorales.
D'après la même constitution la liberté d'expression duquel découle le vote libre est à respecter.
Ce qui suppose que si les citoyens d'une circonscription électorale donnée ne sont pas libres de participer à l'élection des candidats de leur circonscription électorale, il y aura irrégularité de cette élection.
La liberté des élections exclut toute contrainte contre ou pour le droit de vote. Par exemple la guerre qui empêcherait à un citoyen d'exercer son droit de vote.
Il faut bien ressortir ici la nuance entre l'absence d'une élection dans une circonscription électorale et l'absence de participation à l'election d'une partie d'electeurs d'une circonscription electorale donnée.
Il peut à cet effet, arriver qu'une partie des électeurs ne soit pas à même de voter dans une circonscription ; néanmoins, l'élection qui s'y est déroulée, sera valable, si le nombre de personnes, n'ayant pas pu participer, n'aura pas eu d'incidence déterminante sur les résultats du vote.
C'est souvent le cas lors de l'élection présidentielle qui se déroule en une circonscription unique.
Si donc un nombre suffisant de personnes participe au vote lors de l'élection présidentielle, même si, le vote n'a pas pu avoir lieu partout,il sera constaté que l'election a eu lieu sur la grande partie de la circonscription unique.
Ainsi, lors de l'élection présidentielle de 2018, le nombre de personnes inscrites dans les régions du NOSO, ne pouvant pas avoir une incidence déterminante sur les resultats du vote; l'élection présidentielle, s'étant déroulée sur d'autres parties du pays largement majoritaire, elle était donc valable.
S'agissant des circonscriptions électorales distinctes comme lors des législatives, il faut qu'il y ait élection dans chacune d'elles dont chacune du NOSO,pour que ces élections législatives soient valides.
Aussi, si la majorité des electeurs dans chacune des circonscriptions électorales du NOSO , ne pourra pas participer au vote du fait de la contrainte, il sera constaté que les élections ne s'y sont pas tenues.
CONCLUSION: Sur la base de la constitution qui consacre une élection legislative portant sur 180 députés, il va sans dire, qu'en cas d'impossibilité des élections dans les régions du NOSO, il y aura violation de la constitution.
Car une fois de plus, l'élection des députés à l'Assemblee nationale doit porter sur 180 députés répartis sur 86 circonscriptions électorales.
En somme, un véritable challenge, voir une sérieuse préoccupation pour le gouvernement qui veut à tout prix tenir ces élections le 09 février 2020.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Virginie Sonya, 24 ans, tuée par son ex-compagnon en Allemagne
Les enjeux mondiaux des prochaines élections législatives en Russie
Cameroun : le major du bac C 2026 est d'Édéa
Cameroun - Eko Eko : « J'enquêtais sur un coup d'État sur ordre de Paul Biya »
Cameroun - Tazih Robinson :«Apprendre un métier, maîtriser une compétence, entreprendre et créer"
il y a un mois
Afrique - Pourquoi l'Occident vous ment sur l'huile de palme
Cameroun - Succession Biya : Franck contre Ngoh Ngoh, la guerre des clans
Cameroun - DISSIPATION DE LA CONFUSION ENTRE LE SUBJONCTIF IMPARFAIT ET LE SUBJONCTIF PLUS-QUE-PARFAIT
Cameroun - Michel Ange Angouing : « La vérité affranchit »
Cameroun - Yaoundé 6 : Le Pont - Vallée Tam-tam paralysé par une montagne d'ordures ( texte et vidéo)
il y a un an