Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Cameroun - Concession du terminal à conteneurs de Douala : La procédure de désignation suspendue

Mercredi 5 décembre dernier, la chambre administrative de la Cour suprême a rejeté le pourvoi en cassation introduit par le Port autonome de Douala (PAD) le 21 août 2019. Le PAD sollicitait ainsi la suspension de l’ordonnance rendue par le tribunal administratif du Littoral à Douala, dans l’affaire APMT Terminals BV-Bolloré SA contre le PAD. Une affaire sur les trois introduites en justice, en rapport avec la désignation d’un nouvel opérateur à conteneurs du port de Douala, pour remplacer Bolloré, à travers sa filiale Douala International Terminal (DIT) dont le contrat s’achève le 31 décembre 2019.

Cette décision de la Cour suprême est donc en défaveur du PAD qui, le 16 septembre dernier, avait annoncé l’attribution de la gestion du terminal à conteneurs à l’opérateur italo-suisse Terminal Investment Limited (TIL), à partir du 1er janvier 2020. Une entreprise retenue selon un processus lancé par appel international à manifestation d’intérêt le 12 janvier 2018 et dont DIT dénonce la régularité.

En effet, à l’issue de la première phase de ce processus, le groupement APMT Terminals BV-Bolloré SA avait été classé 7e sur 10 candidats. Mais contestant ce classement, le groupe français avait saisi la justice. Le portail des camerounais de Belgique (Camer.be). Le feuilleton judiciaire vient donc de prendre fin, du moins pour ce qui concerne la suspension de la procédure de désignation du nouveau concessionnaire .

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

data-article="auto">

partenaire

Vidéo de la semaine

Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an