Cameroun - Risque d’éboulement, Mbankolo, les riverains de ce quartier vivent sous la menace permanente
© Le Jour : Murielle Tchoutat | 16 Nov 2019 13:58:00 | 4852Zones à risques: Des populations se sont installées dans des milieux à problèmes et vivent en permanence sous la menace d'une catastrophe
Éboulement de terrain, affaissement des maisons et inondations sont quelques risques auxquels s’exposent les habitants du quartier Nkol-Etam à Mbankolo, dans la ville de Yaoundé.
Lorsqu’on part du Mont Fébé pour le carrefour Mbankolo, il est difficile de ne pas s’inquiéter pour les riverains qui vivent dans le ravin situé au pied du Mont. En effet, cette zone, accidentée, est non seulement en plein marécage, mais est bordée de montagnes, arbres et rochers qui, à tout moment, peuvent dégringoler et se retrouver sur les habitants de la zone. Seulement, ces derniers ne sont en aucun cas gênés par les risques qu’ils courent au quotidien en vivant dans ce ravin. « Je n’ai pas peur de vivre ici. D’ailleurs, où est ce que je vais aller? J’ai bâti toute ma vie ici. Il est vrai que le fait que nous vivons sous une montagne et dans une zone marécageuse fait peur, mais nous sommes habitués », relate Josiane, habitante du coin.
Pourtant, il n’y a pas quelques mois de cela, la construction du tronçon Mont Fébé-Carrefour Mbankolo, a obligé le cours d’eau qui traverse le quartier à changer de trajectoire, ce qui a causé plusieurs dégâts. « Cette rivière a été obligée de forcer un passage ailleurs, ce qui a détruit les maisons de plusieurs de nos voisins.
Ils ont dû quitter le quartier. Cette eau cause des inondations chez moi à chaque pluie, mais qu’est ce que je peux faire? Je n’ai nulle part où aller», ajoute Josiane.
Pour la plupart de habitants de ce quartier, le fait que le terrain y soit « gratuit », est une aubaine. « Ici, nous n’avons pas acheté le terrain, car il appartient à un ministre du pays. Il nous a laissé cette parcelle car elle est inexploitable selon lui.
Alors, nous en avons profité pour nous bâtir un toit », explique Jean, réparateur de parapluies. «C’est vrai que de temps en temps, nous avons la terre qui tombe en petite quantité, mais ça ne nous inquiète pas tant que ça. Si tout le monde fait bien sa fondation, je ne pense pas qu’on pourra assister à un éboulement un jour. Et même si ça arrive, je pense que le gouvernement va me prendre en charge car chaque année, je paye ma taxe foncière, bien que le terrain sur lequel j’ai construit ne soit pas à mon nom», raconte Michelle, commerçante.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Efoulan : la fosse était prête avant le meurtre
- Collaboration ADC - TAXIGO : 50 chauffeurs présélectionnés pour Yaoundé-Nsimalen
- Partenariat MINDEF–CUY : le Génie Militaire réalise le tronçon Minkoameyos–Nkol-Nkoumou
- TAKAD AWARDS 2026 : Douala ouvre la voie à la 7ᵉ édition du « grand bal des génies africains »
- Ntandoum Watat: Lauréat du Prix d’excellence du meilleur apprenant en Hôtellerie-Restauration-DQP 2024-2025
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Emmanuel Gérard Ondo Ndong n’aura pas survécu à sa liberté
Ecobank Cameroun : 25 ans dejà, des milliards mobilisés, un développement partagé.
Cameroun - Nourane Foster dénonce : la route de tous les dangers
CAN féminine : Le Cameroun sacré champion ! (3-0)
Mveng vs Effoudou : Le clash qui secoue les médias camerounais
il y a un mois
France - Niger, Mali, Burkina : Paris change de stratégie
Cameroun - Paul Biya à Genève, décrets signés à Yaoundé : qui trompe-t-on ?
Afrique - Motsepe officialise : la CAN passe à 28 équipes
Cameroun - Kousseri en émeute : deux morts, la police accusée
Cameroun - Vacance du pouvoir : ce que cache la Constitution
il y a un an