Cameroun - APRÈS CE QUE LE MONDE ENTIER VIENT DE CONSTATER DU POLYHANDICAPÉ BIYA
© Correspondance : Maître Amédée Dimitri TOUKO | 14 Nov 2019 09:12:00 | 6404La question qu'il convient de se poser c'est celle de savoir, comment ses marionnettistes que sont Chantal BIYA, Ferdinand NGOH NGOH et autres, ont pu prendre le risque, de conduire leur pantin à une instance, comme celle en cours, qui sollicite des aptitudes physiques et intellectuelles et donc révèle de manière aussi patente, ses déficiences irréversibles, résultant du vieillissement et de la maladie.
LES INTÉRÊTS FRANÇAIS NE SE CONJUGUENT PLUS AVEC PAUL BIYA
On a des certitudes: les intérêts français ne se conjuguent plus avec BIYA, dont l'avenir appartient désormais au passé, du fait de son age très avancé. Or, « les affaires », ont besoin de stabilité, de visibilité, de pérennité. Tout ce que n'incarne plus BIYA aujourd'hui.
Dans ce contexte, la France qui ne fait justement pas les choses comme le Cameroun de Paul BIYA, prépare activement la succession de ce dernier, comme elle l'a fait dans des pays dits stratégiques pour la France-Afrique que sont : le Togo, le Gabon, la Côte d'Ivoire... Dans ce contexte, les postulants potentiels dont font partie le Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand NGOH NGOH et la mafia autour de BIYA, ont tout intérêt à voir les choses se précipiter, s'accélérer, compte tenu des incertitudes que fait courir sur cette dévolution successorale du pouvoir, l'équation non maîtrisée, Maurice KAMTO.
POURQUOI CETTE PRESENCE D'UN BIYA, SOUS TUTELLE DE FAIT, INAPTE ET INUTILE POUR UN SOMMET ?
La multiplication des voyages de BIYA en France repose sur trois principaux piliers:
· obtenir l'onction de fréquentabilité par procuration, pour un régime désormais décrit comme irréversiblement barbare et infréquentable;
· obtenir l'aide de la France pour faire face à une opinion internationale profondément critique et à une conjonction des forces internes et externes qui pourraient précipiter la chute incontrôlée du régime ;
· faire constater par le parrain français lui même, la déchéance physique et intellectuelle de Paul BIYA, afin qu'il « élise » parmi les impétrants de la France-Afrique, le nouveau « meilleur élève de la France ».
Politiquement et intellectuellement, aucune autre logique ne peut pousser les tuteurs de fait de Paul BIYA (car il faut dire que la lourdeur de ses handicaps cumulés laisse aisément deviner qu'il est de fait, sous la tutelle de ses proches, dont il n'est désormais plus que le pantin), à le livrer ainsi à un spectacle ubuesque, qui révèle de manière aussi patente et grotesque, son inaptitude avérée, à s'assumer, simplement comme être indépendant, autonome, à fortiori à diriger un pays en proie à des crises multiformes dont des guerres et une génocide.
Il est donc plus que probable, que dans une logique de succession de gré à gré, les tuteurs de fait de BIYA, au rang desquels le Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand NGOH NGOH et l'épouse de BIYA, Chantal BIYA née VIGOUROUX, offrent par ce voyage de Paul BIYA, pour lequel on aurait en toute logique dû le faire représenter, à constater qu'il ya urgence que s'organise sa succession. Un certain nombre d'indicateurs en rapport avec la gestion sécuritaire de ce séjour, laissent apparaître même un forme de désinvolture dans l'accueil et la sécurité de Paul BIYA.
C'est donc en toute logique qu'on peut penser que la France est même à l'initiative, dans le dévoilement de cette fourberie politique qui ne lui assure plus la maîtrise de ses intérêts à moyen et long terme.
Maître Amédée Dimitri TOUKO
Ancien Conseiller Juridique du SDF
Ancien Secrétaire Provincial SDF OUEST
Militant et Analyste politique
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- DR CORANTIN TALLA: « Kamto hier, Tchiroma aujourd’hui… et demain qui ?
- Edito de Alain Ndanga : Maurice Kamto, pape du droit, pape de la politique
- Les limites du système de soupape de sécurité : Risque de surpression (partie 4et fin)
- Darren Lambo Ebelle répond au Dr Gaston Ndock Ndock
- JUSQU’À QUAND LES HOMMES DEVRONT-ILS MOURIR EN SILENCE ?
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Nigéria - Tiny Ubiribo : opération pénienne, cercueil en or
Guinée Équatoriale - Guinée équatoriale : Teodoro Nguema dément tentative de putsch
Cameroun - Tribunal Criminel Spécial : le casse qui n'en est pas un
Pourquoi les Camerounais fuient ELECAM
Cameroun - Anicet Ékanè : son dernier combat politique pour Kamto
il y a un mois
Maroc - LES LIONNES RUGISSENT, LA GARDIENNE BIHINA IMPERIALE
Iran menace de frapper le sol américain : l'alerte de Téhéran
Monde Entier - Nathalie Yamb : le délit d'opinion version Bruxelles
Cameroun - Michaely Bihina, l'« Araignée noire » qui a éliminé le Maroc à domicile
Le Cameroun élimine le Maroc aux tirs au but et rejoint le Malawi en finale !
il y a un an