Cameroun - Paul Biya, le sommet pour la paix, Les anti sardinards et les 13 millions de ses partisans.
© Camer.be : Ben BATANA | 13 Nov 2019 09:47:00 | 5577Le président du Cameroun a abordé le perron du palais de l’Elysée à pas de sénateur, au cours du diner offert par le président Macron. Au dehors, la Brigade anti sardinard a manifesté contre sa présence en France. Cependant qu’au sein du RDPC France on se déchire au sujet de 13 millions.
Le président Paul Biya est il rattrapé par l’usure du pouvoir et du temps ? Une vidéo circule sur les réseaux sociaux, montrant le président de la République à l’entrée du palais de l’Elysée. Avec des commentaires tendancieux. Il y a aussi sa prise de parole. Pour Cameroon Tribune, « Paul Biya rassure ». Le président de la République a pris la parole hier dans un panel, à la suite de la cérémonie d’ouverture du 2e Forum de Paris sur la paix. Occasion de refaire un plaidoyer pour la réforme des institutions internationales (Onu, Banque mondiale, FMI). Mais aussi de parler de la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. Le chef de l’Etat a notamment évoqué les suites du Grand dialogue national, en annonçant une mise en œuvre progressive des recommandations, dont celle accordant un statut spécial à ces deux régions.
Au dehors, les membres de la Brigade anti sardinard ont pris d’assaut son hôtel Parisien pour « le déloger et le contraindre à renter apporter une solution aux problèmes dont est confronté le pays depuis trois ans. Notamment la crise dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest » Dans leur action, ces activiste ont déjoué la sécurité Française. Pour le journal Essingan « Paris est coupable » de cette agression du chef de l’Etat. Le journal cite de nombreuses dénonciations, à l’instar de celle du Mouvement de défense de la patrie (Modepa) de Georges Clément Meka, appelant la France à assurer la sécurité du président Biya, affluent contre le gouvernement d’Emmanuel Macron. Le quotidien Le Messager se
demandé si, au sujet de la crise anglophone, « Biya, un colis encombrant pour Macron » De fait, Par voie de courrier, une cinquantaine d’universitaires demandent au président français d’encourager son homologue camerounais à participer ouvertement aux pourparlers de paix menés par la Suisse.
Cependant et par ailleurs, on n’a pas assisté à cette dialectique « action de la BAS et réaction des partisans militants du parti au pouvoir » Paul Biya a il été lâché par ses partisans à Paris ? Pourquoi n’y a-t-il pas eu une contre manifestation de soutien au président contre la BAS ? On apprendra de source bien informée que des dissensions sont nées au sein des militants du RDPC et partisans du président en Europe. Et pour cause le président de la section RDPC France nord a reçu de l’ambassadeur du Cameroun en France une somme de 20 000 Euros, soit pus de 13 millions CFA en vue de la mobilisation des militants et sympathisants pour le soutien du chef de l’Etat. L’argent n’ayant pas équitablement reparti a contribué à démobiliser les « troupes »
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Elections locales à venir: Le Mrc redessine son ancrage sur le terrain
- Cameroun : un an après le rejet de Kamto, la démocratie en suspens
- Succession de Biya : le fils du président sur le trône ?
- A Bandjoun, Bayangam et Djebem : la revitalisation des unités à l’ordre du jour
- Cabral Libii : « La vérité éclatera bientôt »
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Armée camerounaise : le n°2 part, le n°1 absent
Cameroun - « Biya a droit à 80 jours de congé » : la sortie d'Owona
Cameroun - SNH : comment 4 milliards de conseils plombent les comptes
Cameroun - Disparition de Charlotte Meyo : retrouvée morte dans la rivière Mfoulou
Cameroun - Jeanne Irène Biya : assassinée ou malade ?
il y a un mois
France - Brunch Entrepreneurial du MP3 : une communauté d'entrepreneurs camerounais prend forme
France - Liliane, 50 ans de grâce : l'élégance d'une vie au service des autres
Belgique - Marcel Tchangue : un dernier hommage à la hauteur de son engagement
France - DUC DIKA DIN NTONE II: la résilience d'un homme de culture face à la tempête
Cameroun - La 7ᵉ édition de la Coupe du Monde de la Presse Culturelle est officiellement lancée.
il y a un an