CAMEROUN :: Circulation des motos-taxis à Yaoundé : On met de l’ordre :: CAMEROON
© Cameroon Tribune : Assiatou NGAPOUT M. | 13 Nov 2019 00:52:00 | 3983L’arrêté du gouverneur invitant ces engins à deux roues à respecter les limites de leur mobilité dans le centre urbain a pris effet hier, malgré des tentatives de résistance.
C’est une ambiance singulière que des passagers ont vécue dans certaines artères de la cité capitale après la forte averse tombée hier. Certains chauffeurs de taxi ont été sommés de faire descendre leurs passagers par les conducteurs de motos-taxis. Menace à l’appui, ils se sont exécutés pour ne pas voir leurs automobiles abîmées. Des scènes subies par les populations impuissantes au carrefour Nkolbisson, carrefour MEEC, Obili, Melen, Mendong, Eleveur et Nlongkak, entre autres. Un méli-mélo qui a paralysé la circulation routière avec de gros bouchons sur ces différents axes.
Il a fallu l’intervention des forces de maintien de l’ordre pour que les récalcitrants soient maîtrisés. « Je suis arrivée en retard à mon lieu de service ce matin. C’est incroyable ! Chacun veut dicter sa loi à Yaoundé. Pourtant, tous ces conducteurs d’engins à deux roues sont conscients de cette interdiction qui ne date pas d’aujourd’hui. Voilà ce que ça donne quand on laisse pourrir une situation illégitime», regrette Mirabelle F., employée de bureau dans une administration. « Ce n’est pas parce que nous vivons une période délicate que certains doivent en abuser. Force doit revenir à la loi », poursuit un autre passager. Chez les conducteurs des engins à deux roues, l’application de la décision du gouverneur est considérée comme une pilule amère.
« C’est vraiment pénible pour nous. Nous étions déjà habitués à circuler partout dans la ville malgré le fait que nous savions que cela est interdit. On nous a laissé faire, on a pris goût et maintenant, nous trouvons cela inacceptable », s’insurge un conducteur de moto. Ici, c’est chacun qui essaye de se justifier comme il peut tout en étant conscient que l’accès au centre-ville est proscrit. Le portail des camerounais de Belgique. « Certains de nos confrères exagèrent. Cette mesure est vieille de sept ans. Il s’agit d’un arrêté conjointement signé en 2012 par le préfet du Mfoundi et le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé. Celui-ci limitait déjà les zones d’accès des motos-taxis dans la ville. Mais comme toujours, il y en a qui bafouent la loi », explique un autre conducteur de moto.
Pourtant cette mesure est salutaire pour la plupart des yaoundéens. « La ville de Yaoundé ressemblait déjà à un capharnaüm. Ce retour à la normale permettra à coup sûr d’assainir. Le désordre urbain a trop duré dans la ville », se réjouit François Minka, cadre d’administration. « C’est la septième fois que je change mon pare-brise sans compter les rétroviseurs démontés. C’était devenu une jungle », regrette un automobiliste. En guise de rappel, la décision du gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea, interdisant l’accès des motos-taxis au centre urbain de Yaoundé a pris effet hier. Pour éviter les dérapages observés, des équipes mixtes de la Gendarmerie nationale et de la police sont en faction dans les zones désormais interdites d’accès. Les conducteurs des motos-taxis téméraires qui vont franchir la limite seront confrontés à la rigueur des pandores et des policiers afin que l’ordre continue de régner à Yaoundé.
Lire aussi
CAMEROUN :: Acero Métal - CAPITAL HUMAIN: Facteur clé du développement industriel :: CAMEROON
GABON :: Le Président Clotaire Oligui Nguema et Tony Elumelu s’engagement pour le Développement de l'Afrique
CAMEROUN :: UNESCO partenaire technique Présente officiellement la plateforme sectorielle SIGE :: CAMEROON
CAMEROUN :: La DG de la SRC précise que les biens saisis le 07 mai aux débiteurs n'ont pas été restitués :: CAMEROON
CAMEROUN :: Les Chefs des villages Sawa du Wouri tiennent leur programme Kamerun Pô à Douala :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Florida explique son engouement autour de l'AUTISME
ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025
LA CULTURE BAMOUN S'INVITE A TOURS
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
Crise en Franc-Maçonnerie Camerounaise : Enjeux, Divisions et Reconnaissance Internationale :: CAMEROON
Fraude Identitaire au Cameroun : Mesures Renforcées pour Protéger la Nationalité :: CAMEROON
CAMEROUN :: Bébé décédée à Bangangté : le maire Eric Niat a tout fait pour la sauver :: CAMEROON
Un nouveau regard sur le Cameroun : l'appel de l'économiste Jacques Bouhga Hagbe (Texte er vidéo) :: CAMEROON
il y a un mois
La dépouille du patriarche Joseph Owona Kono est arrivée au Cameroun :: CAMEROON
Un Camerounais lance un appel à Paul Biya pour détournement de son conteneur de 70 000 000 F au PAD :: CAMEROON
CAMEROUN :: Martin Camus Mimb sur André Onana: "la seule poche de compétence qui reste à United est André ONANA" :: CAMEROON
BELGIQUE :: Christiane, l’âme élégante des soirées africaines en diaspora :: BELGIUM
CAMEROUN :: Abdouraman Babba Hamadou et le Mouvement des Partisans du Changement du Grand Nord : Stratégie 2025 :: CAMEROON
il y a un an